CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

19 septembre : Symposium « la technologie japonaise en matière de création textile »

Au Lycée Polyvalent Régional Paul Poiret - de 14h à 17h

Wadanobu Textile Inc. organise un séminaire sur les innovations technologiques des créateurs de textile japonais et leur application dans le secteur industrielle de l’habillement.

 

Dans ce colloque, seront présentés des exemples de produits textiles japonais et français innovants au travers de leur fabrication : choix des matériaux, sélection des couleurs, combinaison de plusieurs éléments.

 

PROGRAMME

 

Fabienne CASTAGNE – proviseure du Lycée Polyvalent Régional Paul Poiret – descriptif du lycée et des formations aux métiers de la mode et du spectacle.

 

Alain SOREIL – Proviseur du lycée des métiers de la mode Turquetil – Innovation et traditions.

 

Emmanuelle BARDET – coordinatrice pédagogique du Lycée Polyvalent Régional Paul Poiret pour le Diplôme des Métiers d’Art, option costumier réalisateur – Présentation du Diplôme des Métiers d’Art, option costumier réalisateur.

 

Takuyoshi SUNAKAWA – gérant des KODO – À propos du travail de l’agent.

 

Jennifer CHAMBARET et Jeanne VICARIAL – designers vêtements et textiles, fondatrices de « la clinique vestimentaire » qui propose des concepts alternatifs à l’industrie textile contemporaine en élaborant des vêtements tissés «sur-mesure».

 

Ryouji HATSUYAMA – President de Hatsuyama Dyers Corporation – les possibilités potentielles des teintures fonctionnelles traditionnelles japonaises ; charbon, chaux, tanin de kaki, oxyde de fer, etc…

 

Koei WADA – President de Wadanobu Tex Inc. – Au cours des années 30, la machine à dentelle torchon a été développée à Ashikaga, 100km au nord de Tokyo. Et il y a 50 ans, d’un tissu de grande largeur combiné de plusieurs dentelles est commercialisé. Wadanobu Tex développe cette technique originale d’Ashikaga comme suivant demande de la mode contemporaine. WADANOBU TEX INC. – Koei WADA 483-2 Omata-chô Ashikqgq 326-0141 – Tochigi, JAPON http://wadanobutex.com/

 

De 14h à 17h

Au Lycée Polyvalent Régional Paul Poiret – Salle Polyvalente

19 rue des Taillandiers 75011 PARIS

Entrée libre réservation et enseignement : 07 81 08 94 58