CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Appel à candidatures : « Savoir-Faire des Takumi » jusqu’au 25 avril 2018

Les Villes de Kyoto et Paris, avec le soutien d’Ateliers d’Art de France, lancent le programme « Savoir-Faire des Takumi ». Ce nouveau projet associera des artisans d’art kyotoïtes et franciliens dans un développement créatif et business à l’international.

Takumi en japonais désigne un maître, le détenteur d’un savoir-faire d’exception. En associant savoir-faire et takumi, la volonté de la Ville de Kyoto, à l’origine de ce projet, est d’associer des compétences singulières liées à des pratiques artisanales à Kyoto et à Paris. La Ville de Paris qui possède des savoir-faire ancestraux très dynamiques sur son territoire a souhaité s’associer à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’accord d’amitié dont les 60 ans sont célébrés en 2018. Ateliers d’Art de France et les magasins Takashimaya sont partenaires de ce projet.

 

Ce programme, qui débutera courant juin à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire, a pour ambition de permettre une meilleure connaissance des savoir-faire kyotoïtes et parisiens, de rapprocher les professionnels des deux communautés, d’aller à la rencontre de leurs pairs, de communiquer sur leur travail et de développer leur business à l’international.

 

Il s’adresse à des professionnels franciliens qui ont consolidé leur activité (minimum 3 ans), ont un intérêt pour le Japon et ses savoir-faire et sont en capacité de se développer au grand export. L’objectif est d’associer deux savoir-faire et/ou deux talents japonais et français pour la création en juin prochain de pièces en écho ou en duo sur un thème commun révélé lors d’un workshop qui se tiendra à Paris. La collaboration se poursuivra à distance et sera relancée par un second workshop à Kyoto en octobre 2018 à l’occasion de Nuit Blanche. En janvier 2019 les créations seront présentées sur l’espace CRAFT à Maison & Objet, en mai lors de Révélations et courant 2019 dans les magasins Takashimaya.

 

Le programme est le suivant :

Du 20 au 26 Juin 2018
19/06 : célébrations du 60e anniversaire du Pacte d’amitié franco-japonais
20/06 à 19h : dîner de bienvenue
21/06 : journée de workshop avec les artisans d’art japonais et franciliens
22/06 : création des binômes, journée de travail et visites
23/06 : business tour
24/06 : journée libre
25/06 : journée de travail
26/06 : journée de travail et restitution en soirée

 

Du 5 au 10 Octobre 2018
5/10 : inauguration de Nuit Blanche
6/10 : business tour
7/10 : journée libre
8-9/10 : journées de travail
10/10 : restitution

 

Les candidatures seront valables une année. Les participants s’engagent sur la totalité du programme et doivent s’assurer d’être totalement disponibles sur les plages indiquées.
La participation au programme entraîne la présence et la participation au workshop organisé en juin aux Ateliers de Paris (du 20 au 26 juin) et en octobre à Kyoto (du 5 au 10/10).

 

Le programme comprend :

Le workshop à Kyoto avec ses animations (accompagnement, visites + business tour)
Le workshop à Paris avec ses animations (accompagnement, visites + business tour)
La présentation des créations conçues dans ce cadre à Maison & Objet sur l’espace Craft et à Révélations. Flyer commun, Communication digitale
Un aller-retour Paris-Kyoto.

 

Le programme ne comprend pas :

La restauration, l’hébergement à Paris et à Kyoto, le déplacement des personnes sur place, le transport et l’assurance des pièces.

 

Candidature :

Chaque candidat devra remplir le dossier joint qui présente son activité actuelle, sa démarche créative et ses créations. Il devra également proposer une note d’intention de 4 pages maximum (incluant éventuellement des visuels) présentant son intérêt pour le Japon et pour un savoir-faire particulier en justifiant d’un usage ou d’un développement en lien avec sa propre technique.

 

Les candidatures seront examinées par un jury qui se réunira le 2 mai et qui associera :
La Ville de Kyoto, la Ville de Paris, le TCI-Lab, opérateur de la Ville de Kyoto sur ce projet, Ateliers d’Art de France, les Magasins Takashimaya et une galerie parisienne.

Télécharger le dossier de candidature 

 

Sélection :

Les critères porteront sur la maîtrise du savoir-faire, la stabilité de l’activité, les perspectives de développement, l’originalité de la proposition et son argumentaire, le potentiel créatif.

 

Le programme est financé par les Villes de Kyoto et Paris avec le soutien d’Ateliers d’Art de France.