CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Arles 2017 – Les rencontres de la photographie

Du 3 juillet au 24 septembre 2017

Du 3 juillet au 24 septembre, la photographie internationale prend ses quartiers à Arles. Le Japon s’y invite par petites touches sur le thème de la mise en scène. Le Japon s’y invite par petites touches sur le thème de la mise en scène.

MASAHISA FUKASE – L’INCURABLE ÉGOÏSTE
Fukase, l’incurable égoïste est la première rétrospective de l’œuvre de Masahisa Fukase à avoir lieu en Europe ; c’est là l’occasion pour un grand nombre d’œuvres de quitter le Japon pour la première fois. Masahisa Fukase est sans conteste considéré comme l’un des photographes les plus radicaux et les plus influents de sa génération.

 

Self-portrait, 1992

 

Le nouveau prix découverte 2017 a été remis à deux français CARLOS AYESTA & GUILLAUME BRESSION pour leur poignant reportage photo Retracing Our Steps, Fukushima Exclusion Zone – 2011-2016.

 

Série Revenir sur nos pas, juin 2016, Namie

Programme complet

 

YOKAINOSHIMA

En 2016, le photographe CHARLES FREGER avait étonné à Arles, avec une campagne photographique explorant les figures masquées rituelles du Japon. C’est là le sujet de Yokainoshima : par l’inventaire de ces figures masquées, peindre le visage des campagnes japonaises, des traditions qui rythment la vie des habitants et de la terre qu’ils foulent et travaillent. Au cours de ses cinq voyages, le photographe parcourt de nombreuses régions, tant dans les terres que dans les îles, et fait l’expérience du relief si particulier du Japon, de son étendue et des phénomènes naturels qui le secouent à échéance régulière.