CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Conférence de M. Hisanori ISOMURA : « Les deux nations que sont la France et le Japon peuvent-elles s’éclairer l’une l’autre dans le domaine culturel ? »

07

Nov

2013

École Polytechnique – Amphi Gay-Lussac 91128, Palaiseau
Chargement de la carte…
A propos

Conférence en français donnée par Monsieur Hisanori ISOMURA*

Organisée par les Binet X-Japon et Binet PolitiX

En coopération avec le Comité pour la promotion de la culture japonaise à l’EP École Polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex – AMPHI GAY-LUSSAC

*Hisanori ISOMURA

Surnommé « Monsieur NHK », Hisanori ISOMURA est le journaliste le plus connu et le plus respecté par les Japonais dans le monde des informations internationales. « PPDA » du Japon ou plutôt André Fontaine audiovisuel, car sa carrière est presque identique à celle de l’ancien Directeur du journal Le Monde.

Il a fait l’ensemble de sa carrière à NHK (Nippon Hôsô Kyôkai : Radio-TV Japonaise, chaîne nationale), dont il est devenu Directeur Général à la fin des années 1980. Il a marqué l’histoire de la télévision japonaise, révolutionnant le style des émissions et définissant une télévision résolument moderne. Ses émissions ont connu un grand succès. Francophone et francophile, il a été nommé par le Président CHIRAC membre du Haut Conseil de la Francophonie en Mai 1999.

La France l’a élevé à la dignité de Commandeur des Arts et des Lettres en 2001. Il a présidé la Maison de la culture du Japon à Paris entre 1998 et 2005. Et en 2011 le Japon l’a honoré en le faisant membre de l’Ordre du Soleil- Levant avec Ruban au Collier (équivalent à Commandeur de la Légion d’Honneur) par S.M. l’Empereur du Japon.