CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Conférence « Manga, quand le Japon influence le monde de la BD »

16

Nov

2017

00:00
,
Carte non disponible
A propos

Au fil des ans, le 9ème art s’est construit une place de choix au sein de l’industrie culturelle et ses acteurs ont su trouver un rythme de production, ainsi que des politiques éditoriales, dans un monde en constante mutation économique et artistique, d’où la multiplication des licences et des valeurs sûres allant dans le sens des goûts d’un large lectorat. Le Japon n’est pas étranger à cette dynamique, avec le franc succès des mangas, le marché de la bande dessinée élargit ses horizons.

Avec plus de 5 000 livres de bandes dessinée publiés en 2016, le marché de la bande dessinée est stable. Il se divise en 4 catégories assez distinctes : les séries asiatiques (1 575 mangas, manhwas, manhuas et assimilés), les BD traditionnelles dites franco-belges (1 558 différents titres) , les comics (494 opus mettant principalement en scène dessuper-héros américains) et ce que l’on appelle les romans graphiques (avec 361 livres souvent plus atypiques). L’augmentation des titres venus d’Asie (1 541) et des Etats-Unis (552), représentent désormais 90.9% des nouveaux opus traduits, un véritable phénomène dans l’industrie de la BD.

*Sources : ACBD, rapport 2016

 

A l’occasion d’une conférence avec Média-Participations, grande maison d’édition, le CEFJ vous invitera à découvrir les mutations de ce marché en pleine expansion de plus en plus influencé par la production artistique japonaise.

 

Détails disponibles en septembre

Partenaires