CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

L’aménagement en France et au Japon : Quel cadre de vie pour demain ?

24

Oct

2013

Au Palais du Luxembourg

15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Chargement de la carte…
A propos

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. La France et le Japon n’échappent pas à ce phénomène, puisque respectivement 85 % et 91 % de leur population totale résident en zone urbaine.

En France comme au Japon, l’organisation des espaces urbains est profondément modifiée par l’étalement croissant des villes sous l’effet de pressions socio-économiques. Un aménagement urbain déséquilibré pèse sur l’environnement et l’activité économique, mais surtout sur la qualité de vie des habitants. Confrontés à la recherche d’un logement et aux migrations pendulaires entre leur domicile et leur lieu de travail, les citadins en pâtissent directement.

 

Inventer la ville de demain, durable et solidaire, permettant d’améliorer leur bien-être est un enjeu majeur pour les communes de nos deux pays. Afin de relever ce défi, les collectivités territoriales adoptent aujourd’hui une démarche globale intégrant toutes les dimensions du problème : la mobilité, le logement, la protection de l’environnement, le développement économique, la culture et la solidarité.

 

Ce colloque abordera l’aménagement urbain sous l’angle de l’amélioration de la qualité de vie. Après avoir dressé un état des lieux des politiques d’aménagement de l’espace en France et au Japon, il permettra de présenter des expériences de terrain portant notamment sur les transports urbains et l’accès à la culture.

 

La réflexion sera également nourrie par les visions prospectives de la ville de demain développées par des architectes-urbanistes. Organisé par le groupe interparlementaire d’amitié France-Japon avec le soutien du Centre japonais des collectivités locales