CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par
Evénementiel

9e Art +

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angouleme (FIBD) est le plus grand événement culturel international dans le domaine de la bande dessinée. Il accueille chaque année 150 000 visiteurs environ, plus de 800 journalistes, 1000 auteurs et de nombreux professionnels venus du monde entier. Le Japon, premier marché mondial de la bande dessinée, a toujours été fortement représenté à Angoulême.

 

En 2018, cette présence va être largement renforcée, évènements institutionnels et historiques autorisant un déploiement exceptionnel. A l’occasion de l’année Japonisme 2018, qui marque l’anniversaire des 160 ans des relations internationales entre le Japon et la France, du jumelage entre les villes de Paris et Tokyo, et la célébration anniversaire des 90 ans de la naissance d’Osamu Tezuka, le Festival d’Angoulême met en œuvre plusieurs évènements, dont certains ont vocation à devenir pérenne.

 

En premier, l’année 2018 inaugurera l’avènement d’un pavillon manga destinée à accueillir les professionnels et les lecteurs, qui représente 30 % du marché total de la bande dessinée en France. A cette occasion, la célèbre Fondation Konishi et le Festival d’Angoulême lanceront le premier « Prix Konishi pour la traduction de manga en français ». Enfin, la programmation artistique accordera une place sans commune mesure aux auteurs et aux personnages les plus célèbre de la scène manga.

 

3 expositions d’envergure muséographique sont d’ores et déjà prévues. La première sera dédiée à la série Fairy Tail, à l’occasion de sa conclusion en France et au Japon après plus de 12 ans de publication et plus de 60 millions de livres vendus. Cette série pour les jeunes enfants occupera notre pavillon jeunesse. La seconde exposition sera dédiée à Osamu Tezuka, le Hergé Japonais, créateur d’Astro Boy, à l’occasion de la célébration des 90 ans de la naissance. 200 documents originaux devraient être présentés, dont certaines totalement inédits. Enfin, une exposition autour de l’Art de Naoki Urasawa sera également présentée, avec plusieurs centaines d’originaux. Ce chantre du polar et du roman noir pour adulte sera à nos cotés pour donner une masterclass. Cette exposition sera ensuite présentée à l’Hôtel de ville de Paris à partir de Février 2018 pour une durée de 8 semaines.

 

Contact:
Stephane Audry
36 rue laffitte
75009 Paris
06 70 79 21 19