CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

du 8 au 9 septembre : “Sur le fil” – Archives Nationales

Musée des Archives nationales - 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Jusqu’au 10 juillet, vous pouvez écrire vos voeux et les déposer aux Archives Nationales dans une boite prévue à cet effet pour que l’artiste les brode. L’ensemble de ces voeux brodés seront alors exposés dans le cadre des Traversées du Marais “sur le fil”, aux Archives Nationales.

Une coutume veut, au Japon, que l’on écrive les vœux parce que c’est important de les visualiser. Nous pensons que les mots dans l’écriture sont une force de volonté. En brodant mes vœux, je les écris, je les grave, je les imprime de toutes mes énergies pour donner aux gens du bonheur par mes œuvres. C’est pour ça que je suis née. Vis en ce monde.
Rieko Koga

Aux côtés de la création des vœux, d’autres œuvres de l’artiste seront aussi présentées ainsi que des documents provenant des fonds des Archives nationales, notamment de filatures et de manufactures du XVIIIe siècle, issues du Conseil et Bureau du commerce.


Pour envoyer votre vœu en 80 lettres maximum en lettres capitales avant le 10 juillet :

  • par courrier à l’adresse suivante : Archives nationales à l’attention d’Anne Rousseau, 59 rue Guynemer/90001 _ 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex ;
  • par mel à : vœux.traversees@culture.gouv.fr ;
  • en le déposant à l’accueil du musée des Archives nationales au 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.