Art & culture

La mascotte Chocolatinou débarque à Toulouse à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby

Comme vous le savez les mascottes sont puissantes au Japon, on les retrouve partout dans la vie quotidienne : sur les notices explicatives, dans le métro, dans les magasins, les marques se les arrachent, les collectivités locales les exhibent comme de véritables ambassadrices et les grands événements sportifs rallient leur public derrière elles comme de véritables icônes. C’est ainsi que notre membre Adrien Leuci, fondateur du slow média Japon Infos et également designer a eu l’idée de lancer une mascotte locale : Chocolatinou. Pour lui donner naissance, il a formé un duo créatif de choc avec Alexis Sourrouille alias “la brocante graphique”, un artiste passionné par le Japon. Cette réalisation introduit leur travail de design graphique autour des affiches en japonais de Toulouse.


Si vous avez suivi la série Netflix “Emily in Paris”, vous êtes probablement au courant du débat houleux entre les français, dont certains se sont insurgés contre la production américaine à cause de la confusion entre “le pain au chocolat” et “la chocolatine”. A ce jour seuls les français du sud-ouest disent “chocolatine” et pour le reste de la France c’est “pain au chocolat”. Adrien Leuci rend donc hommage à cette distinction régionale et vous invite à découvrir Chocolatinou qui répond à tous les codes de la mascotte japonaise : elle est petite, mignonne et à croquer !


Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines historiques du pain au chocolat / chocolatine, Mathieu Avanzi, linguiste et professeur à l’université de Neuchâtel (Suisse) vous dit tout dans cette vidéo de brut.

En savoir plus

Japon Information
Presse, Web, PAO, traduction et interprétariat
La mascotte Chocolatinou débarque à Toulouse à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby