4 para-athlètes japonais et français ayant participé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 seront présents pour témoigner sur leur parcours sportif et l’apport de la pratique sportive comme clé de dépassement de soi face au handicap et levier d’inclusion.
Entrée libre sur inscription par mail : association@mcjp.fr
Langue : traduction consécutive japonais-français
Organisé par la Maison de la culture du Japon à Paris, l’Association pour la Maison de la Culture du Japon à Paris et Toyota Motor Corporation.
Avec le soutien du Comité d’Echanges Franco-Japonais et du Racing Club de France.
Shizuka Hangai | Para Judoka non voyante J1 (48 ㎏)
Née le 23 juillet à Fukushima. Malvoyante dès la naissance, elle a commencé le judo à 13 ans puis elle s’est engagée au para-judo à l’Université de Technologie de Tsukuba, grâce aux encouragements de son frère. En 2010, elle a représenté le Japon aux Championnats du monde. Après les Jeux paralympiques de Londre en 2012, elle réadapté sa préparation physique avec pour l’ambition de devenir numéro 1 mondial (- 52 à – 48 kg), en misant plutôt sur son endurance que sur sa puissance musculaire. 5e aux Paralympiques de Rio en 2016 (48 kg). 5e aux Paralympiques de Tokyo en 2021 (48kg).
Shunya Takahashi | Para Lanceur de javelot (F46)
Né le 2 juillet en 1988 à Tottori, Shunya, atteint d’une myélite depuis l’âge de trois ans, a commencé à jouer au baseball au lycée et a participé à Koshien (plus grande compétition pour lycéens) puis il est devenu paralympien lanceur de javelot à l’Université du Bien-Etre. Après ses études, en rentrant chez Toyota, il a battu le record du Japon de 30 à 58,98 m. Il a décroché la 6e place au Championnat mondial du Para-athlétisme 2024 à Kobe.
Perle Bouge | Para aviron (PR2)
Née à Rennes. Ancienne joueuse de basket fauteuil (2001-2010), elle s’est lancée dans le para aviron en 2009. Double médaillée paralympique avec Stéphane Tardieu (Londres 2012, Rio 2016), elle s’associe en 2023 à Benjamin Daviet. Ensemble, ils se qualifient pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 après seulement quelques mois d’entraînement.
Clément Berthier | Para Tennis de Table (MS8)
Clément Berthier fait partie de la jeune génération du para tennis de table français. À l’âge de 10 ans, il s’inscrit dans un club, à Orchies, dans le Nord. En commençant les compétitions en para tennis de table, Clément brille. En 2013, à 13 ans seulement, il devient champion de France des -21 ans. Il intègre l’équipe de France en 2019 et participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo 2020. Il remporte la médaille de bronze en double avec Thomas Bouvais.
Modérateur : Jérôme Papin
Journaliste (Eurosport, Europe 1), accompagnateur de l’Olympique Lyonnais, la Fédération Française de football et Directeur de la rédaction d’Agora Médias.
Nous remercions infiniment notre administratrice, Séverine Desbouys, PDG de DSC ainsi que Christèle Gautier du Ministère de la Santé et de la Prévention, de nous avoir permis d’organiser cet événement dans un cadre aussi privilégié que le Racing Club de France.