Organisée par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris), en collaboration avec la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), cette exposition met à l’honneur la vitalité de l’artisanat japonais à travers trois aspects essentiels de la vie quotidienne :
👘 l’habillement (i),
🥢 les arts de la table (shoku),
🏠 et l’habitat (jû).
Présentée à la MCJP du 18 au 29 novembre 2025, après une première étape à Créativa Nantes, cette 13ᵉ édition réunira 20 départements et villes du Japon, qui exposeront plusieurs centaines d’objets d’artisanat. Ces créations illustrent la diversité des savoir-faire régionaux et la capacité d’innovation des artisans japonais.
Les visiteurs découvriront des pièces d’exception issues du monozukuri, l’art japonais de concevoir et de fabriquer les objets, à travers une sélection qui marie raffinement esthétique, minutie du geste et design contemporain.
Parmi les disciplines représentées : soierie, céramique, laque, bois, verrerie, orfèvrerie, papier washi, coutellerie, et bien d’autres encore.
🛠️ Ateliers et démonstrations
Des artisans venus du Japon animeront plusieurs ateliers permettant d’expérimenter des techniques traditionnelles :
– Teinture Kaga-Yuzen de Kanazawa,
– Dorure à la feuille d’or (Entsuke),
– Fabrication d’accessoires en Kumiko (menuiserie fine de Nagano),
– Création d’objets décoratifs en tissus Kimekomi de Tokyo, et d’autres encore.
📍 Maison de la Culture du Japon à Paris
Hall d’accueil – 101 bis quai Jacques Chirac, 75015 Paris
🗓️ Du 18 au 29 novembre 2025
Entrée libre – du mardi au samedi, de 11h à 19h
📅 Programme complet sur ce lien.
✨ Un bel exemple de transmission et d’innovation, au cœur du dialogue culturel entre les territoires japonais et le public français.

















