Business

Dossier métiers d’art : Etude | Japon, un marché à haut potentiel

Stratégie nationale française en faveur des métiers d’art

Les métiers d’art jouent un rôle essentiel dans l’économie, avec plus de 60 000 entreprises, 150 000 professionnels et 281 métiers d’arts officiellement reconnus. Ce secteur se distingue par sa créativité et son dynamisme, alimentés par les talents des artisans indépendants. Il représente un véritable patrimoine vivant, reflétant la richesse et la diversité des savoir-faire français. Malgré son importance, le secteur de l’artisanat d’art souffre de plusieurs défis. Il manque d’une structuration claire en tant que filière, ce qui limite sa visibilité et sa reconnaissance, tant au niveau national qu’international.

C’est pourquoi le gouvernement a lancé une nouvelle stratégie nationale avec une enveloppe de 340 millions d’euros pour aider à la sauvegarde et au développement des métiers d’art pour la période 2023-2025 et s’est donné pour objectif d’atteindre 2 500 labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2025.


Les métiers d’arts, un potentiel fort de développement au Japon

Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et le ministère de la Culture, un programme d’actions visant à accompagner à l’export des entreprises du secteur a été lancé. L’objectif de ce programme, pris en charge en partie par l’Etat, est de permettre à 400 à 600 entreprises des métiers d’art de se projeter à l’international.

Pour ce faire, le ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a commandé à Business France une étude du potentiel et de l’accès au marché japonais pour les entreprises et artisans indépendants relevant du domaine des métiers d’art et du patrimoine vivant (EPV). Cette étude est mise gratuitement à disposition des entreprises françaises et traite les secteurs de l’ameublement, la décoration et les arts de la table.

Une mission d’accompagnement à l’exportation vers le Japon sera organisée par la Team France Export (équipe conjointe de la CCI Paris IDF et de Business France) début juillet 2025 à Tokyo puis Osaka. Il s’agira d’une mise en lumière de « l’art de vivre à la Française » à l’ambassade de France à Tokyo puis à Osaka à l’occasion de l’expo Universelle.

Télécharger l’étude

Conditions d’éligibilité et informations complémentaires :

Mme Mathilde Bendler, Conseillère Internationale

Mob. : +33 (0)6 59 74 07 13 | mbendler@cci-paris-idf.fr


Credits photo : ymer&malta | collection « The Great Lady » en Tapisserie d’Aubusson (Cité International de la Tapisserie – Aubusson)

Dossier métiers d’art : Etude | Japon, un marché à haut potentiel