CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Du 1er au 6 novembre : Furoshiki Paris s’installe à l’Hôtel de Ville de Paris

Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Tokyo invitera les Parisiens et touristes à découvrir un pavillon furoshiki géant éphémère, conçu par Tsuyoshi Tane, architecte, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA.

À l’intérieur, seront dévoilées plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours. Une exposition sera dédiée à l’ Art du furoshiki avec l’intervention d’artistes et de designers français et japonais, tandis que des démonstrations participatives permettront aussi aux visiteurs de s’initier à l’art de l’emballage.

 

Technique d’emballage traditionnelle, le furoshiki consiste en un pliage d’un carré de tissu autour d’objets en vue de leur transport. Utilisé par les Japonais depuis le VIIIe siècle (ère Nara), le furoshiki s’est installé au fil des siècles dans la vie quotidienne des Japonais. Il est considéré comme « le premier eco-bag » du monde. Cette technique traditionnelle, aux spécificités culturelles, environnementales et esthétiques, trouvera à Paris sa meilleure vitrine pour un essor à l’international.

En savoir plus