À l’occasion de l’édition 2018 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), une dizaine d’espaces à proximité du Musée des arts et métiers s’ouvrent, sous la houlette de Made in Town et Slow Made, à la création et aux savoir-faire.
Triangle Arts&Métiers offre de véritables écrins pour 48 acteurs des métiers d’art, du design et de la mode, tous sélectionnés sur des critères de qualité, d’authenticité et d’inventivité. La particularité de cet
événement éclectique est de réunir à la fois des structures collectives et des créateurs indépendants au sein d’une configuration unique : un ensemble de pop-up stores, showrooms et lieux d’expositions dans un même quartier au cœur de Paris, le Haut-Marais. L’occasion pour le grand public d’acquérir des produits d’exception issus de fabrications artisanales et de découvrir sous un nouvel angle ce quartier dédié aux arts et aux métiers, incarné par son musée. Parmi les structures collectives, l’Institut National des Métiers d’Art célèbre les 15 ans de son partenariat avec la Fondation Michelle et Antoine Riboud dédié aux jeunes talents des métiers d’art dans un concept store au 43 rue Notre-Dame-de-Nazareth, tandis que la Fondation d’Entreprise Banque Populaire présente 4 de ses lauréats au 58 rue Volta. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France – Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin – et le Collectif Emergence – créateurs mode et accessoires des Pays de la Loire – posent également leurs valises, respectivement aux n°7 et 30 de la rue du Vertbois. Toutes les boutiques adjacentes rassemblent une sélection de créateurs indépendants – céramistes, menuisiers, maroquiniers, façonniers, créateurs de bijoux… – autour d’un objectif commun : valoriser les talents d’aujourd’hui et les entrepreneurs de demain.