LE NOUVEAU LIEU DES SPORTS ET CULTURES URBAINES OLYMPIQUES !
L’Office de Tourisme de Paris alias Paris Je t’aime et le Musée Olympique de Lausanne se sont associés pour proposer une exposition Olympique unique (3 avril 2024 – 31 déc 2024) mettant à l’honneur les six nouvelles disciplines olympiques. Cette exposition vise à montrer les liens entre ces sports, l’art et les cultures urbaines.
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir à l’occasion d’un petit déjeuner networking, SPOT24 qui sera le théâtre de nombreuses manifestations avant, pendant et après les JOP 2024.
Une visite guidée de l’exposition permanente vous sera proposée pour vous immerger dans la culture et la performance des sports urbains (la flamme olympique de Tokyo 2020 y sera exposée en exclusivité !)
Visite en français et en anglais
DES INVITES SPECIAUX
Séverine DESBOUYS | PDG de DSC | Administrateur du CEFJ
Ancienne championne de cyclisme sur route, notamment au Tour de France, elle dirige désormais un cabinet de conseil en stratégie, intelligence économique et lobbying institutionnel, et est profondément impliquée dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Abdellaziz BAKIZ | Fondateur de FORMLESS MULTIVERSE
Organisateur de championnats internationaux de breakdance et incubateur de talents, il promeut les talents japonais tels que Hiro10, Shigekix et Issin. Depuis 2014, l’équipe internationale Formless Corp s’est imposée dans les compétitions les plus prestigieuses du monde du breakdance.
Yohann ANCÈLE | PDG REDISDANCING
Marques & entremetteuse de danseurs
Après avoir réalisé plus d’une centaine de films publicitaires 100% danse à travers le monde, Yohann aide les marques à trouver des danseurs pour leur prochaine campagne ou événement en France.
Tomo MURANAKA | Danseuse professionnelle
Diplômée de l’Académie Kirov de Ballet de Washington. D.C., a rejoint le programme de stagiaires du Milwaukee Ballet II puis du Joffrey Ballet Chicago. Elle a donné plus de 70 spectacles comme « Casse-Noisette », « Carmen » à Rome. Au Japon, elle a travaillé comme danseuse, enseignante et chorégraphe avec plusieurs productions, compagnies et écoles de ballet/théâtre/médias. A partir d’octobre 2023, elle poursuit sa carrière en France
L’HISTOIRE DE CES 6 SPORTS URBAINS:
BMX / Skateboard / Escalade / Surf / Breakdance :
Le Japon est devenu la Mecque du BMX car selon les riders locaux cette pratique correspond bien à l’esprit japonais qui allie effort et persévérance pour réaliser des figures complexes. De plus, les vélos BMX de fabrication japonaise sont célèbres dans le monde entier. Si vous voulez en savoir plus sur l’essor du BMX au Japon, consultez le documentaire NIPPON BMX FLATLAND
Yu Shoji a par exemple obtenu la médaille d’or en BMX Freestyle Flatland hommes aux Championnats du Monde de Cyclisme Urbain (UCI) en 2023.
En ce qui concerne le skateboard, cette discipline est apparue en France et au Japon dans les années 1970, grâce à un engouement venu de Californie et d’Hawaï, berceau de cette pratique depuis les années 1950. Au Japon, la construction du premier skate-park à Shibuya en 1978 a marqué le point de départ de cette culture urbaine. Parmi les champions français, Vincent Milou s’est illustré en remportant la médaille d’argent aux X Games en 2022 et à la Street League Skateboarding Super Crown 2023 à Sao Paulo. Du côté japonais, Yuto Horigome a décroché la médaille d’or aux X Games California en 2023.
L’escalade, une autre discipline en pleine expansion, a commencé en Europe au XIXe siècle et a évolué vers des ascensions de parois rocheuses difficiles. Le bloc, qui consiste à gravir des voies courtes et difficiles sans cordes, est apparu au milieu des années 1900. Les premiers Championnats du monde d’escalade en 1991 comportaient uniquement l’escalade de tête et de vitesse, le bloc étant ajouté en 1999. L’escalade a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020. Parmi les champions actuels, Mickaël Mawem a été sacré Champion du monde de bloc en 2023, et Ai Mori a gagné le Championnat du monde IFSC Lead en 2023.
Le surf, quant à lui, trouve ses racines dans l’ancienne Polynésie, où il était à la fois un sport et une pratique spirituelle. Les Polynésiens ont introduit le surf à Hawaï, où il est devenu profondément ancré dans la culture. Le surf est arrivé au Japon au début des années 1900 et en France dans les années 1950, chaque pays développant sa propre culture du surf. La scène française a émergé lentement, en commençant au Pays Basque, tandis que le surf au Japon s’est développé rapidement après 1945. Kanoa Igarashi a remporté le concours Quiksilver Pro France en 2023.
Enfin le Breakdance arrive sur la scène olympique pour la première fois aux JO de Paris !
Parmi les champions, le danseur masculin de breaking aussi dit « B-Boy » Dany Dann a remporté la médaille d’or aux Jeux européens de 2023 et s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Trois fois champion de France en 2023, 2022 et 2018, il va là encore nous étonner !