CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Les 25 ans du CEFJ

31

Mai

2022

Bourse de commerce

2, rue de Viarmes, 75001 Paris

Chargement de la carte…
A propos

Pour fêter cet événement, le CEFJ retourne aux sources et organisera son anniversaire à la Bourse de commerce !

C’est en 1997 que la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France a créé le CEFJ afin de fonder et d’animer une communauté d’affaires entre la France et le Japon. Depuis notre réseau n’a cessé de grandir avec le soutien de tous ses membres et de ses partenaires institutionnels. Pour cette bougie de plus, il nous semblait donc logique de revenir à la source : la Bourse de Commerce.

Nous y nous réunirons au coeur de ce bâtiment historique, aujourd’hui devenu un haut lieu de l’art contemporain et un modèle de transformation artistique et urbaine, grâce au génie de l’architecte japonais. L’enjeu d’un tel chantier était de faire de ce bâtiment singulier, un point de gravitation pour tous, tout en respectant sa dimension historique. Cette réalisation en plein cœur de Paris apporte ainsi un visage nouveau au 1er arrondissement.

Une démarche similaire a eu lieu au Japon à Naoshima, petite île de pêcheurs, qui a été transformée en véritable île-musée grâce au pari audacieux du philanthrope d’un grand groupe de la région, du maire du village et de l’architecte. Commencé par un musée avec une œuvre d’art contemporain se fondant dans le paysage insulaire, l’architecture a su allier art et espaces naturels. Cette prouesse a permis de faire adopter cette transformation par la population et d’attirer une nouvelle catégorie de public.

Ces deux projets architecturaux et culturels ont pour dénominateur commun : le WA, autrement dit l’HARMONIE. Ils ont su passer de l’ancien à la modernité,  de l’inertie à la revivification ou à la revalorisation sans perdre leur identité première. Nous accueillerons au cours d’une conférence, les instigateurs de ces deux beaux projets pendant laquelle nous découvrirons comment l’harmonie est définie, appliquée et partagée en France et au Japon.

 

Intervenants

 

  • Soichiro FUKUTAKE, Chairman Honoraire du groupe Benesse

(en direct de Nouvelle Zélande)

En prenant la tête de la société Fukutake, maison d’édition spécialisée dans l’éducation et de l’école de langue Berlitz, devenue Benesse (bien-être) par la suite, M. Fukutake est à l’origine, avec le maire du village, dans les années 90 de la construction des sites artistiques sur l’île Naoshima en collaboration M. Tadao Ando.  Grand philanthrope aujourd’hui basé en Nouvelle Zélande, il continue de mener de nombreux projets.

 

  • Emma LAVIGNE, Directrice Générale du Musée de la collection Pinault

Historienne de l’art et commissaire d’exposition française. Mme Lavigne a été d’abord conservatrice au musée national d’Art moderne, avant de prendre la tête du Centre Pompidou-Metz en 2015. De 2019 à 2021, elle est présidente du Palais de Tokyo (centre d’art contemporain). Depuis 2021, pour la première fois, la Directrice Générale d’un établissement privé, Musée de la collection Pinault à la Bourse de commerce, elle est la véritable « gardienne » et « promotrice » de 10 000 œuvres de 350 artistes auprès de tous les publics – des connaisseurs comme des découvreurs et des curieux.

Alors notez dès à présent la date du rendez-vous et retrouvons-nous bientôt !
Programme
6:30

Ouverture de l'accueil 受付

7:00

Opening

  • Mots d’ouverture : M. Dominique Restino 開会の言葉 ドミニク・レスティノ
  • Mots d’accueil : (Kering ) お迎えの言葉 ケリング社
  • Mots de l’Ambassadeur : M. Junichi Ihara 伊原大使からのお言葉
7:15

Conférence "retour aux sources" 講演会「原点に返る」à l’Amphithéâtre オーディトリアム

WA / HARMONIE «  Le potentiel de renaissance de lieux urbains et d’espaces naturels au moyen d’innovations architecturales et culturelles »  – Deux exemples emblématiques: le cas de la Bourse de commerce / le cas de l’Art Site Naoshima

和・ハーモニー « 都市空間・自然環境の再活性化に向けて – 文化と建築の潜在力 » – 「ブルス・ドゥ・コメルス」と「アート・サイト直島 」から学ぶ

7:15

19h15-19h30 : M. Soichiro FUKUTAKE, Chairman Honoraire du groupe Benesse sera en direct depuis la Nouvelle Zélande
福武總一郎氏 ベネッセ・ホールディング名誉顧問

7:30

19h30-19h45 : Ms. Emma LAVIGNE, Directrice Générale du Musée de la collection Pinault
エンマ・ラヴィニュ氏 現代美術館ブルス・ドゥ・コメルス館長

7:45

19h45-20h00 : Echanges 質疑応答

8:15

« Kampaï » par Pierre Kuchly 乾杯 ピエール・クシュリ

Cocktail en collaboration avec le Chef 3 étoiles Michelin Kei Kobayashi
懇親会: 小林圭シェフ(ミシュラン3星「Kei)とのコラボレーション 

Visite libre du musée Collection Pinault  (Toute la soirée)

現代美術ピノー・コレクション見 (夜中まで)

*Des guides conférenciers seront à votre disposition. ガイドが各所に待機しています。 

11:00

Fin 終了

Intervenants
Soichiro FUKUTAKE
Chairman Honoraire du groupe Benesse
Emma LAVIGNE
Directrice Générale
Partenaires
Inscriptions
Tarif membre100 €
Tarif non-membre120 €
S'inscrire en ligne Télécharger le bulletin d'inscription
L'événement du 31 mai est dorénavant complet.