Innovation

Le phénomène IA dans la sphère franco-japonaise

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, GRANDE DIVA DE VIVA TECHNOLOGY 

Depuis plusieurs semaines l’actualité ne parle que de cela entre investissements en masse et annonce de nouvelle révolution technologique, Viva Technology n’a pas échappé à la vague de l’IA, bien au contraire, la grande messe de la Tech qui s’est tenue du 22 au 25 mai 2024 s’en est fait le chantre. Des géants de l’IA comme Anthropic était présent sur le stand d’AWS et Mistral AI (la startup française se positionne déjà comme leader européen de l’IA générative) a présenté ses dernières avancées. Il est à noter que sur cette édition 2024, 37% des partenaires proposaient des solutions basées sur cette technologie. 

Pour en savoir plus sur les applications de l’IA en entreprise en France et en Europe consultez cet article : Forum Europe – l’IA une alliée de croissance pour l’entreprise

Au Japon, les initiatives avec IA fleurissent, voici une sélection de son domaine d’application. 

LEGISLATION 

Le Japon se montre plus souple que l’UE pour favoriser les investissements 

Les législations concernant l’IA sont moins contraignantes au Japon en comparaison de l’Europe, qui a adopté un pacte IA le 24 mai, visant à dresser définir un cadre éthique de son utilisation. Cette flexibilité a probablement encouragé les derniers investissements massifs de géants américains comme Microsoft dans l’Archipel.  Le Japon a dont ainsi pris le parti de stimuler l’innovation et la croissance économique pour rattraper son retard.  

Source : France Info.

INDUSTRIE DU MANGA 

La traduction par l’IA chamboule le monde l’édition 

Au Japon, la start-up «Orange Inc» a dernièrement annoncé une accélération la traduction de mangas grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif est d’augmenter l’offre et de contrer les traductions pirates mais cette avancée technologique promettant un gain de productivité génère de nombreuses interrogations sur la qualité de la traduction et l’avenir même du métier de traducteur. La traduction étant actuellement un processus long et difficile en raison notamment des spécificités de la langue japonaise et du nombre limité de traducteurs professionnels par rapport à une offre foisonnante.  Selon la start-up Orange, le total de mangas disponibles en anglais atteint 14.000 volumes par an, soit seulement 2% des volumes publiés chaque année au Japon.  

Source : CNEWS.

RESSOURCES HUMAINES 

Une IA prédit les risques de démissions des employés 

Au Japon, 10% des salariés quittent leur poste dès la première année, et 30% dans les trois ans ce qui pose de véritables problèmes dans un pays où le vieillissement de la population, la pression du surtourisme et le changement de valeurs des jeunes générations qui ne mettent plus le travail au centre de leur existence, poussent les entreprises à réfléchir à de nouvelles idées pour fidéliser la main-d’œuvre. Si l’IA peut fournir des indicateurs de vigilance vis-à-vis des profils démissionnaires, ces derniers ne sont pas fiables à 100% et une prudence est de mise pour ne pas ne pas défavoriser les salariés. 

Source : Radio France.

Le phénomène IA dans la sphère franco-japonaise