CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par
Art & culture

Fondation Foujita

Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), célèbre artiste franco-japonais de l’Ecole de Paris, a toujours manifesté beaucoup de tendresse et de bienveillance à l’égard des enfants qu’il a souvent représentés dans ses œuvres sans jamais connaitre la joie d’être père. C’est pourquoi, son épouse Kimiyo, fidèle à l’esprit de l’artiste et à l’affection qu’il leur portait, a légué les droits moraux et patrimoniaux portant sur l’ensemble de son œuvre à la fondation Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, qui agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles depuis plus de 150 ans. Afin de maintenir un souvenir vivant et rendre hommage à l’artiste, Apprentis d’Auteuil a créé, sous son égide, la Fondation Foujita. Son inauguration officielle a eu lieu le 26 juin 2012 en présence de Monsieur Ichiro Komatsu, Ambassadeur du Japon en France.

Héritière de l’artiste, la Fondation Foujita incarne son esprit et sa générosité. Elle s’attache à protéger et faire rayonner l’œuvre et l’histoire de ce personnage aux multiples talents, attachant et inspirant, passerelle entre la France et le Japon, et à favoriser le partage des connaissances.

Acteur engagé, la fondation finance, avec les revenus des droits d’auteur et des dons, des projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion de jeunes rencontrant des difficultés scolaires, sociales ou familiales, accompagnés par Apprentis d’Auteuil.

L’objectif de ces projets est de permettre à des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes fragilisés par des difficultés diverses, de reprendre confiance en eux, de s’épanouir et d’acquérir des connaissances multiples dans une rencontre positive avec les autres à travers les arts.

Toutes les disciplines artistiques sont concernées : dessin, peinture, sculpture mais aussi chant, théâtre, musique, photo, vidéo … en lien avec de nombreux artistes et institutions culturelles. Grâce à la Fondation Foujita, plus de 3 500 jeunes et familles en France, soit 10% des jeunes et familles accompagnés par Apprentis d’Auteuil, vont participer à des projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle cette année.

Entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, entre art et artisanat, … la personnalité et l’univers artistique de Foujita, artiste aux multiples talents – peintre et dessinateur, mais aussi graveur, illustrateur, sculpteur, céramiste, photographe, cinéaste, styliste de mode, designer … – est un formidable socle d’apprentissage et d’ouverture au monde pour tous ces jeunes. C’est un exemple de réussite de métissage dont il a fait preuve toute sa vie et qui se reflète dans son œuvre.

Pour en savoir plus : www.fondation-foujita.org

 

A propos de la fondation Apprentis d’Auteuil :

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique par l’état français depuis 1929, qui accompagne plus de 27 000 jeunes et 6 000 familles fragilisés chaque année en France métropolitaine et en outre-mer. Elle soutient les jeunes en difficulté et leurs familles à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international, pour leur permettra de trouver leur place dans la société.

Elle a été fondée à Paris, il y a plus de 150 ans, par un prêtre, pour recueillir des jeunes garçons vivant dans la rue. Aujourd’hui, elle accueille tous les jeunes, filles ou garçons, sans distinction d’origine, de culture ou de religion, en accord avec les valeurs chrétiennes : la bienveillance, la confiance, l’espérance. Pour en savoir plus : www.apprentis-auteuil.org