CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Nouveau membre CEFJ : Association pour le Souvenir de la Mission Faure (1919-1920) (ASMF)

L’Association pour le Souvenir de la Mission Faure (1919-1920), un de nouveaux membres du CEFJ, a pour objet le souvenir de la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon (1919-1920) notamment au travers d’une commémoration pour son centenaire en 2019-2020 au Japon et en France, comprenant des présentations, des conférences, des réceptions, et des expositions. 

La Mission militaire française de l’aéronautique au Japon (1919-1920) : La Mission Faure

 

A la première guerre mondiale, le Japon demande à la France des matériels aéronautiques et l’envoi d’une mission militaire aéronautique. Le colonel Jacques-Paul Faure est nommé officiellement en 1918,  “Chef de la Mission Militaire Française de l’Aéronautique au Japon”, par Clemenceau. L’équipe de cette Mission militaire apporte au Japon ses technologies, et son savoir-faire au Archipel nippon.


M. Patrick Arcouët, Président de l’Association pour le Souvenir de la Mission Faure (1919-1920)(ASMF) assistera à la cérémonie commémorative pour le 100e anniversaire de la Mission Militaire française de l’aéronautique au Japon, qui aura lieu au Parc mémorial aéronautique de Tokorozawa au 6 et 7 avril 2019. M. Heri-Nicolas Arcouët, le grand-père de M. Patrick Arcouët, travaillait dans la Mission Faure en tant qu’interprète. 


En savoir plus sur la cérémonie commémorative pour le 100e anniversaire de la Mission Militaire française de l’aéronautique au Japon, au Parc mémorial aéronautique de Tokorozawa : en japonais.