CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Un wagon dédié aux télétravailleurs dans le TGV japonais

Publié le 09/12/2021 franceinfo

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, certains TGV japonais, les Shinkansen, disposent d’un wagon dédié aux télétravailleurs.

Le Shinkansen date de 1964. et il ne cesse de s’améliorer en s’adaptant aux besoins nouveaux de la société. Dernière évolution en date, des espaces de télétravail à bord de ces TGV nippons connus dans le monde entier non seulement pour leur surprenante esthétique aérodynamique mais aussi leur confort et ponctualité.

Il n’y a pas de supplément tarifaire, chacun peut venir s’installer dans la voiture de télétravail au moment où il le souhaite. Le service vient de débuter, il est encore en phase de rodage mais des nouveautés apparaissent au fil des semaines. Sont aussi mis à la disposition de passagers des lunettes écrans, des casques avec réduction de bruit, entre autre. Dans les prochaines générations de Shinkansen des voitures cette fois seront réellement construites pour les besoins du télétravail à l’instar de cabines individuelles que l’on trouve déjà fréquemment dans les gares ou les immeubles d’affaires.

LIRE L’ARTICLE COMPLET