100 nouveaux robots intelligents d’ici à 2020 : un nouveau consortium japonais se mobilise

Un nouveau consortium regroupant plus de 300 sociétés japonaises a fait part de sa création le 1er juillet à Tokyo, dans l’objectif de développer d’ici à 2020 une centaine de robots dotés des meilleures technologie.

Ce nouveau consortium appelé i-RooBO Network Forum est présidé par le professeur Hideyuki Tokuda, de l’Université Keio.

Il fusionne deux organisations existantes, l’une autour de groupes aussi connus que Toshiba, Toyota ou NTT, et une association de plus petites sociétés également spécialisées dans la robotique et les technologies informatiques afférentes.

Le projet initial est de concevoir une centaine de robots de compagnie, d’assistance ou présentant d’autres fonctions utiles aux particuliers d’ici au début de la prochaine décennie.

Une partie sera financée par des appels à souscription en ligne, une méthode de plus en plus employée par des petites sociétés pour concrétiser des projets dans le domaine technique.

Le Japon, plus gros producteur et utilisateur d’automates industriels, se considère comme l’empire des robots et entend conserver cette fierté au moins jusqu’à 2020, année des jeux Olympiques de Tokyo qui devraient servir de vitrine du savoir-faire technologique japonais.

 

La Source: techniques-ingenieur.fr

100 nouveaux robots intelligents d’ici à 2020 : un nouveau consortium japonais se mobilise