Business

1er programme d’immersion intensive pour 9 startups japonaises à la Station F

En mai dernier, M. Yasutoshi Nishimura, Ministre du METI annonçait à la suite de sa visite en France le grand plan de financement « J-Startup » (6,2 M€ sur 5 ans) pour le développement des startups japonaises.

L’économie japonaise restant dominée par les grands conglomérats historiques (zaibatsu), l’environnement des affaires est encore peu propice à l’émergence de jeunes entreprises : le taux d’entrée en entreprise et le nombre de licornes (sociétés non cotées avec une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de yens) est restée à un niveau faible par rapport aux États-Unis et à l’Europe. Le METI souhaite donc créer un écosystème de startups plus ouvert, plus dynamique et moins focalisé sur le seul marché intérieur japonais.

HEC incubateur Paris et Station F ont donc organisé à la demande du METI un premier programme d’immersion de 15 jours pour 9 startups japonaises. Notre équipe a eu le plaisir de les rencontrer et de leur présenter le CEFJ. Lors de ce programme intensif, les startups ont eu de nombreux rendez-vous et des séminaires qui leur ont permis de challenger leur solution sur le marché français. Elles ont clôturé leur séjour par une Pitch Night le 9 novembre pendant laquelle elles ont présenté leurs pistes de développement et fait appel aux partenaires potentiels. C’est avec beaucoup de joie et d’émotions qu’elles ont souhaité revenir pour un programme plus long. Affaire à suivre…

9 des startups les plus innovantes sélectionnées par le gouvernement japonais via J-StarX

Crew améliore la productivité des entreprises en fournissant un chat GPT sécurisé et personnel. Il est déjà utilisé par plus de 20 préfectures au Japon.

Capture.x fait de la décarbonation une affaire personnelle grâce à un système de gamification engageant. Déjà 12 000 personnes contrôlent régulièrement leur consommation grâce à l’application !

Eight Knot se spécialise dans un système de navigation sûr et autonome qui peut être installé sur les petits navires existants. Il est déjà utilisé par les exploitants de navires à passagers et les entreprises de pêche au Japon !

Fermenstation a aidé plus de 40 industriels à transformer leurs ressources de déchets alimentaires en produits chimiques fonctionnels, tels que des cosmétiques, des produits d’entretien pour la maison et des aliments et boissons.

Heralbony donne aux marques la possibilité de créer des gammes de produits et de s’engager dans des collaborations sous licence artistique avec des artistes neurodivergents talentueux. Disney a déjà sorti une collection grâce à eux.

Joconne fabrique un appareil d’entraînement musculaire du plancher pelvien non invasif et abordable. Une véritable innovation inclusive pour autonomiser les femmes et atteindre une santé optimale !

Lifesyle Accent possède une marque pionnière directe à l’usine qui a déjà donné à 60 usines innovantes de produits originaux et brevetés, tels que des vêtements imperméables et des chaussettes inodores, l’opportunité d’atteindre plus de 150 000 clients.

Nook vise à créer un marché de la mode circulaire et durable pour remplacer SHEIN, en utilisant la revente C2C de tenues alimentée par l’IA, générant déjà du buzz sur TikTok !

RapidX propose une IA qui protège les industriels du BTP contre les incendies grâce à un service de détection et d’alarme précis et spécialisé. Ils travaillent déjà avec l’un des principaux constructeurs japonais.

1er programme d’immersion intensive pour 9 startups japonaises à la Station F