Art & culture

21 au 23 juin : concert Android Opera Mirror au Théâtre du Châtelet

1ère représentation mondiale lors de la fête de la musique à Paris d’un opéra chanté par un androïde.

Le compositeur Keiichiro Ichibuya a créé une nouvelle forme d’opéra grâce à la collaboration unique entre le génie humain et des robots humanoïdes équipés d’IA. Il explore une harmonie musicale consistant à faire fusionner des technologies et des traditions que tout éloigne : robot, orchestre, électronique et musique ancienne de 1 200 ans d’histoire chantée par des moines bouddhistes.


En plus de la performance en temps réel de l’androïde, la plasticienne française Justine Emard crée des images virtuelles de temples japonais et d’objets rituels bouddhistes avec une abstraction et des effets spéciaux. Ces visuels et éclairages seront projetés dans tout le théâtre en synchronisation avec de la musique électronique créée par Shibuya et de la musique acoustique jouée par un orchestre.

THE END est le premier opéra vocaloid de Keiichiro Shibuya - un opéra sans orchestre ni chanteur humain, construit à partir d'images 3D multi-écrans et de sons électroniques. Il a été présenté avec succès en 2013 au Théâtre du Châtelet, la chanteuse virtuelle Hatsune Miku a été habillé par Marc Jacobs | Louis Vuitton.

Lieu : Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet 75001 Paris

Billetterie

21 au 23 juin : concert Android Opera Mirror au Théâtre du Châtelet