CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Air Liquide : santé : une innovation en oxygénothérapie désormais disponible à travers le monde

Pour faciliter le travail du personnel soignant des hôpitaux, notamment dans les services d’urgence, et des ambulanciers, Air Liquide (Paris:AI) a lancé en 2013 la première bouteille d’oxygène médical qui dispose d’une interface digitale. Grâce à son système électronique d’information, cette nouvelle bouteille appelée « TAKEO™ », permet à l’utilisateur de connaître le temps de consommation d’oxygène restant. Cette nouvelle génération de bouteilles qui renforce la sécurité d’utilisation est désormais mise à disposition des professionnels de santé dans de nombreux pays.

Conçue par Air Liquide Healthcare, TAKEO™ constitue une nouvelle solution technologique dans le domaine de l’oxygène médical. Grâce à son indicateur numérique « intelligent », TAKEO™ est la première bouteille d’oxygène médical permettant au personnel médical de connaître letemps restant d’utilisation d’oxygène et émettant une alerte sonore quand le niveau d’oxygène est faible. Ces nouvelles fonctionnalités renforcent ainsi la sécurité du patient et permettent d’optimiser la consommation de l’oxygène. Cette bouteille en aluminium a également été conçue pour être plus légère et plus facile à manipuler par le personnel soignant grâce à sa nouvelle ergonomie.

Air Liquide Healthcare propose désormais cette offre dans de nombreux pays à travers le monde. Son déploiement se poursuivra tout au long de l’année 2014 avec la mise à disposition d’environ 100 000 bouteilles au cours des deux prochaines années. TAKEO™ est déjà utilisée dans 15 pays dont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne et la France.

Pascal Vinet, Directeur des Opérations Mondiales Santé et membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, a déclaré : « Grâce à cette offre innovante unique, Air Liquide Healthcare apporte des solutions répondant aux besoins des professionnels de santé tout en veillant à la sécurité des patients. Acteur majeur dans les gaz médicaux, Air Liquide Healthcare associe la production de gaz médicaux au développement d’équipements et de systèmes de distribution innovants. Renforcer la sécurité des patients est au cœur de la stratégie de développement de toutes nos nouvelles offres.»

L’activité Santé d’Air Liquide
fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d’hygiène, du matériel médical et des ingrédients de spécialité.
En 2013, elle a servi plus de 7 500 hôpitaux et plus de 1 million de patients à domicile à travers le monde.
L’activité Santé du Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2 689 millions d’euros, en s’appuyant sur 12 000 collaborateurs.

L’activité Gaz médicaux
Air Liquide, 1er acteur européen en oxygène médical, fournit les hôpitaux et cliniques dans le monde entier. Les gaz médicaux sont aujourd’hui utilisés aux urgences, au bloc opératoire ou en réanimation, dans les services hospitaliers (pneumologie et cardiologie par exemple). L’activité Gaz Médicaux représente 30 % du chiffre d’affaires 2013 de l’activité Santé d’Air Liquide.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

 

Auteur: zonebourse.com