CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

ATELIERS DE PARIS – Février 2020

À la Une / L’exposition Savoir-faire des Takumi

La galerie des Ateliers de Paris accueille du 6 au 15 février l’exposition “Savoir-Faire des Takumi”. Elle présentera les œuvres de 10 duos de professionnels français et japonais qui collaborent depuis mai 2019. 

Ils ont trouvé dans leur histoire, leurs processus créatifs, leurs matières, leurs savoir-faire ou encore leurs personnalités des similitudes, des liens humains et plastiques qui ont constitué un riche terreau.

Au-delà d’une expression plastique, ces Takumi ont expérimenté la richesse du dialogue culturel dans le cadre du programme financé par les villes de Kyoto et Paris, et soutenu par Ateliers d’art de France.
Galerie des Ateliers de Paris,
30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.

En savoir plus

In situ/ Cycle de conférences

Les Ateliers de Paris et Myriam Conzett d’Atelier Compétences Internationales vous invitent à réfléchir autour de la création “sous contrainte” d’innovation sociale le mercredi 26 février prochain à 18h.

Intervenants :

Inès Mesmar – La Fabrique Nomade (réfugiés et artisanat)
William Amor – Les créations messagères (ESAT et éco circulaire)
Sakina M’sa (mode dans les prisons)

S’inscrire

Hors les murs/Les lauréats des Grands Prix de la Création à la Joyce Gallery

Du 4 au 19 février 2020, la Joyce Gallery et les Ateliers de Paris vous invitent à découvrir l’exposition Talents à suivre, présentant les créations des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.

Les lauréats 2019 : 
Métiers d’art : William Amor, Talent émergent et Cécile Feilchenfeldt, Grand Prix.

Mode : Marianna Ladreyt, Talent émergent et Valentine Gauthier, Grand Prix.

Design : Le duo Natacha & Sacha, Talent émergent et Jean-Baptiste Fastrez, Grand Prix.

En savoir plus

Appel à candidatures / Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement.

Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 110 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues, Parcours. 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 avril 2020 à minuit.
 

En savoir plus

À savoir / Prolongation de l’appel à candidatures Villa Kujoyama

L’appel à candidatures pour le programme de résidence de la Villa Kujoyama est prolongé jusqu’au dimanche 9 février.

La Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
 En savoir plus

Accompagnement / Formations

Les inscriptions aux formations de février et mars sont ouvertes. Retrouvez Le financement participatif par le crowdfunding, Comment prévoir et suivre sa trésorerie, ou encore Développer son aisance et sa prise de parole.

Consultez notre site pour plus d’informations.

Actualités des résidents

Maison Matisse collabore avec Marta BakowskiUnits au MADD-Bordeaux, la scénographie de Champs Libres par Studio Idaë, les workshops Furcula de Laureline de Leeuw, le nouveau site internet de Flavien DelbergueAnaïs Gauthier recentre l’activité de son agence, les sculptures de Lucile Viaud à Nantes, Flora Langlois à la Bangkok Design Week.