CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Avec gratitude, je me délecte de votre thé

Du 9 au 12 octobre, à la Maison de la culture du Japon à Paris

Du 9 au 12 octobre, nous présentons à la MCJP une pièce de théâtre sur la cérémonie de thé.

Pour commémorer le 5e anniversaire de la disparition d’une maître de thé, ses disciples organisent une cérémonie du thé à laquelle est conviée sa fille…
Ancienne comédienne de la compagnie Seinendan d’Oriza Hirata, Hiroko Takai est aujourd’hui auteure metteuse en scène. Avec cette pièce où l’humour n’est pas absent, elle nous fait vivre la préparation d’une cérémonie du thé, jusqu’au moment où le bol de matcha est servi à l’invitée. Takai nous fait pénétrer dans les coulisses de cet art codifié et nous initie à la philosophie de la voie du thé. Mais elle nous parle également de rencontres, de départs, de thèmes universels tels que la transmission familiale.
À l’issue du spectacle, les comédiens serviront aux spectateurs un bol de matcha et une pâtisserie spécialement conçue pour cette pièce par le chef pâtissier Takanori Murata (Marutomi Paris).

Rencontre avec Hiroko Takai à la suite des représentations des 10 et 11 octobre à 21h.

7 représentations : 
• Le 9/10 à 20h 
• Le 10/10 à 18h et à 21h 
• Le 11/10 à 18h et à 21h 
• Le 12/10 à 16h et 19h 

Trailer et réservation sur https://www.mcjp.fr/fr/agenda/avec-gratitude-je-me-delecte-de-votre-the

Tarif préférentiel : 19€ au lieu de 27€ avec le code OTEMAE

Hiroko Takai, auteure, metteuse en scène

Née à Tokyo, Hiroko Takai a été comédienne de la compagnie Seinendan d’Oriza Hirata et a participé à la création de la pièce Tokyo notes en 1994. L’année suivante, elle fonde la compagnie Tokyo Tambourine et lance sa carrière d’auteure et de metteuse en scène parallèlement à ses activités de comédienne. En 2007-2008, elle est chargée de l’écriture de la trilogie Fabrica, premier spectacle créé par le réalisateur de films Katsuyuki Motohiro. Elle écrit également des scénarios de films et de séries télévisées. En 2011, elle met en scène la pièce de David Lescot Un homme en faillite pour sa création au Japon.
Dans le cadre de la série de spectacles intitulée « Wa no wa » qu’elle lance en 2015, elle veut réaliser la fusion inédite de la cérémonie du thé avec le théâtre. Elle imagine pour cela toute sorte de nouveaux concepts : réductions tarifaires pour les spectateurs en tenue traditionnelle, bol de thé et pâtisserie proposés après la représentation, etc. En 2016, elle écrit une fiction radiophonique sur le milieu de la cérémonie du thé pour NHK-FM.
Pour sa présentation à la MCJP, elle a adapté sa pièce « Avec gratitude, je me délecte de votre thé », interprétée jusqu’alors dans un pavillon de thé.

Hiroko Takai est membre de l’Asian Women Performing Arts Collective. En collaboration avec des artistes de toute l’Asie, elle crée des œuvres et constitue un large réseau culturel.

****

AUTOUR DU SPECTACLE


CINÉMA
JEUDI 3 OCTOBRE

Dans un jardin qu’on dirait éternel  (avant-première)

EXPOSITION DES POTERIES D’AKIHIRO NIKAIDO (créateur du bol utilisé dans la pièce de théâtre)
DU 27 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE
A la galerie 1to7 (Odéon)
https://1to7.fr/nikaido2019