Coopération étendue entre Renault-Nissan et Daimler

La nouvelle du début de la production de moteurs Mercedes-Benz par Nissan, que nous vous rapportions vendredi, fait partie d’un plan de coopération beaucoup plus large.

Cette coopération a pris forme en avril 2010 alors que les deux groupes automobiles se sont unis pour deux projets qui concernaient principalement l’Europe. Douze projets font maintenant partie de cette collaboration, incluant des initiatives majeures partout à travers le monde.

C’est maintenant le Mexique qui profitera de ces investissements. Daimler et Renault-Nissan créent une entreprise conjointe, détenue à parts égales par chaque constructeur, afin d’opérer une nouvelle usine à Aguascalientes, au centre-nord du Mexique. L’usine d’assemblage pourra être construite immédiatement sur des terrains qui appartiennent déjà à Nissan et aura une production annuelle maximale de 300 000 véhicules. La production de modèles Infiniti débutera en 2017 alors que des modèles Mercedes-Benz y seront produits en 2018.

L’investissement global est d’un milliard d’euros. En 2021, lorsque l’usine aura atteint sa pleine capacité, 5700 emplois auront été créés. Les deux compagnies profiteront grandement de l’efficacité de la main-d’œuvre de Nissan, présente à Aguascalientes depuis 1992. En novembre dernier, Nissan a ouvert la première phase d’un nouveau complexe de fabrication de deux milliards de dollars américains. La capacité de production mexicaine de Nissan atteindra maintenant 850 000 véhicules.

Le Mexique est aussi un important marché pour Daimler. Le manufacturier a des usines d’assemblage de camions et d’autobus à Saltillo, Santiago Tianguistenco et Garcia, un centre de distribution de pièces à San Luis Potosí ainsi qu’une usine de reconstruction à Toluca. Pour ce qui est des voitures de tourisme, Daimler possède un centre d’inspection prélivraison et un centre d’entraînement.

Une collaboration étroite entre Infiniti et Mercedes-Benz à tous les stades du développement, allant des premiers dessins jusqu’à la production du produit, permettra de préserver l’individualité des modèles de chaque marque en terme de design et de caractéristiques.

Plus tard cette année, Renault-Nissan et Daimler débuteront la vente de smart et de Twingo de nouvelle génération produite sur une plateforme commune. La Twingo et la smart à quatre places seront produites dans une usine Renault à Novo Mesto, en Slovénie, alors que la smart à deux places sera assemblée à Hambach, en France.

 

La Source: autoexpert.ca

Auteur: Christian Gagnon

Renault
Automobile
Coopération étendue entre Renault-Nissan et Daimler