
DANAE io (PDG, Rachel Chicheportiche, administrative du CEFJ) vous invite à découvrir l’exposition exclusive de Fred Forest, un artiste précurseur, qui dès 1962, a exploré le digital.
Fred forest, du centre pompidou à danae | Archéologie de l’art digital
Âgé aujourd’hui de 91 ans, il est reconnu comme un pionnier de l’art numérique et des nouveaux médias. Véritable témoin de plusieurs révolutions technologiques dans ces domaines et fin stratège en communication, il utilise, détourne et joue avec divers supports tels que la vidéo, la photographie, la presse écrite, la radio, la télévision, le téléphone, la télématique, Internet, jusqu’au métaverse et aux NFT.
Hacker auto-proclamé “d’empêcheur de tourner en rond”, Fred Forest a marqué les esprits notamment en réalisant des actions coups de poing qui lui ont permis d’accéder à une notoriété internationale :
Le Carré Blanc dans Le Monde (1972) : il a acheté un espace de 150 cm² dans le journal Le Monde, invitant le public à dessiner ou écrire dans cet espace et à lui envoyer leurs créations. Cette œuvre interactive a été l’une des premières à utiliser un média de masse pour engager le public.
Une Minute de Silence sur Antenne 2 (1972) : Il a obtenu une minute de temps d’antenne sur la chaîne de télévision française Antenne 2 pendant le journal de midi, où il a diffusé une minute de « rien ». Cette intervention visait à critiquer la saturation des médias et à questionner leur contenu.
DANAE est une plateforme d’art numérique qui fusionne art contemporain et technologie blockchain pour offrir des œuvres uniques et certifiées. Elle propose des expositions, des projets innovants et des services de curation dans l’univers du Web3.
“Fred forest, du centre pompidou à Danae” | “Archéologie de l’art digital” du 14 février au 7 avril 2025
@ Danae.io, 17, rue du Bouloi, 75001 Paris


