Le président du CEFJ et de la CCI Paris Ile-de-France, M. Dominique Restino, a effectué une mission en novembre au Japon avec la Présidente de la Région Ile-de-France, Mme Valérie Pécresse, dans le but de promouvoir l’attractivité de l’Ile-de-France notamment en encourageant les investissements japonais et le retour des touristes japonais. Une délégation de 17 PME et d’ETI sélectionnées par la Région et la Team France Export (Business France & CCI Paris IDF) les ont accompagnés. Ces entreprises, issues de secteurs très variés (robotique, cosmétiques, mobilité électrique, énergie etc…) ont rencontré des partenaires potentiels ainsi la communauté d’affaires franco-japonaises Kyoto et de Tokyo.
Le président Restino a participé aux galas annuels de la CCI France Japon à Kyoto (250 participants) et à Tokyo (850 participants) organisés sur le thème de l’attractivité régionale. Lors de ces rendez-vous incontournables, il a pu présenter les nombreuses initiatives économiques de la CCI Paris IDF et du CEFJ menées sur le territoire de l’Île-de-France et au-delà.
Son séjour a été marqué par des entretiens de haut niveau avec le Ministre du METI, M. Yasutoshi Nishimura, le Président de la CCI de Kyoto, M. Yoshikata Tsukamoto, la gouverneure de Tokyo, Mme Yuriko Koike, ainsi que par des visites d’entreprises (Horiba, Nidec, JR East), des partenaires (Groupe NTT, SMRJ) des institutions françaises comme Villa Kujoyama et quelques sites historiques.
Parallèlement il a donné des interviews à plusieurs médias japonais et français, pendant lesquelles il a rappelé les missions multiples de la CCI Paris Ile-de-France : les actions pour les entreprises et l’attractivité du territoire, éducation (à travers ses 14 écoles), formation, accélération du business à travers les lieux d’exposition des foires et salons et le développement de ses réseaux à l’international.