Family Business : Thuasne fait progresser la famille au mérite

Les trois enfants d’Elizabeth Ducottet, la présidente du groupe Thuasne, ont intégré l’entreprise familiale. Mais pas question de passe droit, chacun a dû faire ses preuves avant de gagner du galon.

La fratrie de la famille Ducottet n’a pas hésité bien longtemps avant d’entrer chez Thuasne, l’entreprise familiale dirigée par leur mère, Elizabeth Ducottet. Si Delphine Hanton, Anne-Sophie et Matthieu Ducottet ont tous les trois connus des parcours professionnels à l’extérieur de Thuasne, ils ont vite pris le goût du travail en famille.

D’abord de manière non opérationnelle. Tous les trois sont devenus très jeune administrateurs de l’entreprise familiale spécialisée dans les équipements médicaux et ont pu en découvrir les rouages presque de l’intérieur. Une expérience qui leur a donné  envie d’en savoir plus. Toutefois, si leur nom leur donne accès à l’entreprise, c’est au mérite qu’ils devront gagner leurs galons.

DES PARCOURS PROGRESSIFS DANS L’ENTREPRISE

Delphine Hanton, après un passage dans un cabinet d’audit, est entrée en tant que responsable administratifve et financière. Pendant cinq ans, elle apprend à connaître le groupe avant d’en être nommé directrice administrative et financière.

De son côté, Anne-Sophie Ducottet, ingénieur en logistique, a tout naturellement commencé dans le département supply chain. Puis elle a enchaîné les postes. D’abord responsable du service clientèle, elle part ensuite aux Etats-Unis lorsque Thuasne rachète une société. Elle assure l’intégration de la nouvelle filiale dans le groupe. Puis, de retour en France, intègre le marketing, où elle s’occupe des gammes d’orthèse du groupe.

Matthieu Ducottet, quant à lui, s’occupe de l’innovation du fabricant de textile médical. Des expertises radicalement différentes qui expliquent le bon fonctionnement de leur intégration dans l’entreprise. « Le travail en famille se passe bien car on a chacun notre domaine, il n’y a pas de point de recouvrement »,soutient Anne-Sophie Ducottet.

Les trois enfants de la dirigeante du groupe ont par ailleurs mis au point leur propre méthode de fonctionnement. « Nous nous réunissons régulièrement tous les trois, sans notre mère, pour échanger sur des problématiques opérationnelles, souligne Delphine Hanton. Il est important que chacun ait le même niveau d’information, pour éviter les frustrations, les incompréhensions ou les malaises. »

Dans l’entreprise, l’arrivée des trois enfants d’Elizabeth Ducottet a été plutôt bien perçue par les salariés. « Ils étaient soulagés qu’il y ait une continuité, que la famille continue à s’investir dans le groupe », confie Delphine Hanton.

 

La Source: usinenouvelle.com

Family Business : Thuasne fait progresser la famille au mérite