Le cigarettier japonais Japan Tobacco va fermer quatre de ses neuf usines et supprimer 1 600 postes sur les 8 900 dépendant de sa maison-mère au Japon, à cause d’une surproduction au regard de la baisse du nombre de fumeurs, selon la chaîne de TV publique NHK.
Cette décision, qui pourrait être annoncée jeudi en même temps que les résultats trimestriels du groupe, sera effective d’ici à la fin de la prochaine année budgétaire, d’avril 2014 à mars 2015. Le groupe devrait aussi ramener à quinze contre vingt-cinq le nombre de ses succursales commerciales dans l’archipel.
Tout en réduisant ses activités au Japon où les lieux non-fumeurs se multiplient et où la population fait plus attention à sa santé, JT va au contraire les renforcer à l’étranger, précise aussi la NHK.
Les ventes de tabac dans l’archipel sont tombées à 195 milliards de cigarettes durant l’année budgétaire 2012/2013, soit une chute 43 % depuis 1996, année où elles avaient atteint un pic. L’augmentation des prix ces dernières années et la hausse prévue de la taxe sur la consommation en avril 2014 tendent aussi à dissuader les fumeurs.