Hebdo du Japon

La personnalité de la semaine: Sadanobu Takemasu, PDG de LAWSON

Cet article est issu de la revue de presse l’Hebdo du Japon édité par la CCI France Japon, seule revue de presse francophone traitant de l’actualité japonaise.
Par Redda Hemani

Sadanobu TAKEMASA, PDG de Lawson

Les bénéfices réalisés par Lawson en 2021 représentent une augmentation de 22,3 % par rapport à l’année 2020, soit près de 50 milliards de yens. Le PDG de cette filiale de Mitsubishi Corporation, M. Sadanobu Takemasa, revient sur les points forts de son entreprise.

En réalité, les excellents résultats de 2021 s’expliquent en partie par les pertes de 2020, lorsque la pandémie a obligé la plupart des employés à rester cloîtrés chez eux. Les supérettes Lawson des quartiers d’affaires ont été désertées, mais les étals de produits frais ont su reconquérir les clients en 2021, cette fois près de leur domicile et non plus près de leur bureau.


M. Takemasa explique que la crise sanitaire a changé les modes de consommation et que Lawson doit suivre ce mouvement. Les réflexions ont commencé dès septembre 2020, et les transformations auront lieu dans 8 000 enseignes Lawson d’ici à fin 2022, sur les 14 500 magasins de l’archipel.

Parmi ces changements, Lawson présentera de nouveaux produits surgelés de luxe, afin que les consommateurs puissent recréer chez eux une ambiance de bar à tapas. Pour l’instant, les produits les plus populaires sont des desserts, mais M. Takemasa est fier de rappeler que le poulet frit « karaage-kun » fêtera ses 35 ans en avril, adoubé par trois générations de consommateurs.


Il est également prévu que plus de franchises adoptent le système de cuisine sur place déjà mis en pratique par plus de 8 000 magasins. Et pourquoi ne pas envisager, dans le futur, une cuisine gérée par des robots ?


Toutefois, si l’avenir économique des chaînes de convenience store reste incertain en raison du manque de main d’œuvre, Lawson a au moins l’assurance d’avoir de bonnes relations avec ses franchisés. En termes de profits, la chaîne reste encore loin derrière le champion japonais des supérettes, Seven Eleven, mais compte sur sa transformation pour progresser.

Source : Economist (08/03,4-5)
Abonnement annuel disponible : 50 € TTC pour les membres

Contactez-nous : adejulliard@cefj.org

La personnalité de la semaine: Sadanobu Takemasu, PDG de LAWSON