CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

La philosophie « LifeWear » d’UNIQLO

UNIQLO a prévu un sujet sur la durabilité, un thème qui lui tient particulièrement à cœur en sa qualité de créateur de vêtements.  LifeWear magazine développe ses concepts.

La philosophie LifeWear de la marque, propose une offre de textile faite de longévité, construite pour durer, avec un tissu de haute qualité, une innovation capable de servir le quotidien de quelqu’un lorsqu’il voyage, travaille, d’un individu qui s’inscrit dans un monde en plein évolution, sensible aux problématiques contemporaines.

« Pour la troisième édition de notre magazine LifeWear, nous avions prévu un sujet sur la durabilité, un thème qui nous tient particulièrement à cœur en notre qualité de créateur de vêtements. Mais entre-temps, en l’espace de six mois, le monde a connu un véritable bouleversement. L’heure n’est plus à la promotion d’une durabilité comme une énième tendance vouée à s’essouffler. Non, nous avons souhaité profiter de ce contexte si particulier pour revisiter des questions fondamentales : ce qui compte le plus pour nous, comment nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice ou encore la signification du terme « essentiel » appliqué aux vêtements. Dans cette idée, le nouveau numéro a finalement été placé sous le thème de « Notre Lendemain » et pensé comme une discussion libre au sujet de l’avenir. Il en résulte une compilation de réflexions – de Ryuichi Sakamoto, Jil Sander et Ryan McGinley – sur la situation actuelle, sur les rêves des enfants et la façon dont UNIQLO peut apporter sa contribution. Partant du principe que seule une bonne connaissance du passé permet de parler de l’avenir de façon éclairée, nous avons plongé dans l’héritage de l’architecte Kenzo Tange grâce aux archives conservées par la Harvard University Graduate School of Design, et exploré la philosophie du design selon Dieter Rams – designer industriel allemand, véritable légende vivante – notamment ses points de convergence avec le LifeWear. Quant à la couverture, elle revêt un croquis d’un spécimen de l’American Museum of Natural History par Jason Polan, artiste qui nous a quittés brutalement lors de la production de ce numéro. Le musée était l’un de ses lieux préférés »

 Le LifeWear, ce sont des vêtements conçus pour rendre la vie plus facile. Des pièces de tous les jours qui allient simplicité et haute qualité, esthétisme et praticité. Des modèles d’ingéniosité jusque dans les détails, pensés pour combler les besoins du quotidien, qui ne cessent d’être réinventés, d’évoluer.

LIRE en plus