CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

La RATP met à l’honneur “LE RUGBY & LE JAPON”

Le groupe RATP, partenaire de France Rugby depuis 14 ans, transporte le XV de France Masculin pour sa préparation avant son départ pour la Coupe du Monde 2019 au Japon qui se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019. Au volant d’un car haut de gamme arborant la nouvelle identité graphique de France Rugby, six conducteurs RATP accompagneront les hommes de Jacques Brunel. Une fois le coup d’envoi de la Coupe du Monde donné, c’est sur son réseau que l’entreprise continuera à soutenir le XV de France avec de nombreuses animations proposées aux voyageurs sur le thème du rugby et du Japon dans les stations Bir-Hakeim (Ligne 6) et Saint-Lazare (ligne 13) à partir du 24 septembre.

Ainsi, du 24 au 27 septembre à la station Bir-Hakeim et du 1er au 4 octobre à la station Saint-Lazare, tous les jours de 12h à 18h, en collaboration avec la maison de la culture du Japon à Paris, des animations seront mises en place comme des ateliers origami et de calligraphie pour découvrir la culture japonaise. Une exposition photo sur l’engagement de la RATP dans le rugby et sur le Japon prendra également place à la rotonde de la station Saint Lazare du 1er au 4 octobre. Des expériences destinées au public qui permettront aux participants de découvrir la finesse de la culture japonaise, mais aussi de s’approprier les valeurs inspirantes du rugby et, qui sait, de faire naître quelques vocations ?

Avant de s’envoler pour le Japon le 7 septembre, le XV de France prépare sa Coupe du Monde en participant à plusieurs stages. En 2 mois, le car parcourra plus de 5 500 kms et traversera plus de 40 villes en France, en Espagne et à Monaco. L’occasion pour les supporters de découvrir le nouvel habillage du car proposé par la RATP :

  • du 01 au 9 août à Valence (ESP)
  • du 13 au 23 août à Nice (06)
  • du 23 août au 2 septembre à Marcoussis (91)