CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Le Japon lance le superordinateur le plus puissant au monde pour lutter contre le Covid-19

Le journal « les echos » publie un article sur le nouveau superordinateur japonais qui devient le cerveau électronique le plus rapide au monde.

Le constructeur informatique japonais Fujitsu débute la livraison de Fugaku, le supercalculateur le plus efficace au monde du point de vue énergétique. Cette machine, basée sur un processeur 100% japonais, sera mise en service en 2021 au centre de recherche Riken, au Japon.  Fugaku s’impose désormais comme le cerveau électronique le plus rapide au monde. La machine s’appuie sur une conception originale, portée par Fujitsu et ARM, une filiale de SoftBank. Fugaku est déjà utilisé dans le cadre de recherches sur la Covid-19.

Développée dans le cadre d’un projet national estimé à près de 1 milliard de dollars, la machine de l’institut Riken doit permettre aux chercheurs de différentes disciplines de faire du calcul de haute performance pour valider des simulations ou répondre à des énigmes scientifiques. Ils peuvent permettre de décrypter des codes militaires, de modéliser des évolutions du climat ou de construire des applications s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Plusieurs équipes ont déjà utilisé Fugaku pour modéliser la circulation des gouttelettes respiratoires, éventuellement chargées en Covid-19, dans des espaces clos. D’autres ont cherché à agréger les résultats de l’ensemble des médicaments utilisés dans le monde pour soigner les patients infectés par la maladie afin d’isoler les thérapies les plus efficaces. 

LIRE CET ARTILCE