CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
Un comité créé par

Pierre-Yves Caër Gallery : Exposition d’Andoche Praudel et Akihito Takuma

Du 7 au 30 novembre 2019 à Pierre-Yves Caër Gallery (7 rue Notre-Dame de Nazareth)

Andoche Praudel et Akihito Takuma sont deux artistes dont les chemins ne ce sont jamais croisés. Le premier travaille la céramique, entre la Corrèze et le Japon, le second, la peinture, principalement à Kanagawa. Ils cultivent pourtant tout deux une passion commune pour le travail des matières et les limites à la fois entre les techniques…

 

“Les rêves de la pluie” – Andoche Praudel et Akihito Takuma

Vernissage le 7 novembre à partir de 18h en présence d’Andoche Praudel Exposition du 7 au 30 novembre 2019.

Les chemins des artistes Andoche Praudel et Akihito Takuma ne s’étaient jamais croisés jusqu’à l’automne 2018, lorsque Pierre-Yves Caër leur proposa une exposition combinée. Le premier travaille la céramique, entre la Corrèze, le Japon et la Chine, tandis que le second peint, principalement à Kanagawa, au Japon, et enseigne la peinture à l’université Wako de Tokyo. Ils cultivent pourtant une passion commune pour le travail des matières, les univers dépouillés et minéraux, les frontières toujours ténues entre abstraction et figuration.
L’exposition « Les rêves de la pluie » fait dialoguer leurs œuvres dans une évocation commune des éléments naturels. Chacun des deux artistes, en découvrant le travail de l’autre, a vu comme une évidence la proposition d’une exposition conjointe, tant leurs univers, aux techniques et aux expressions artistiques si différentes, convoquent des sensibilités proches.

Télécharger le communiqué de presse

Lecture de textes d’Andoche Praudel par une troupe de comédiens

Mardi 19 novembre 2019Évènement à partir de 19h

Andoche Praudel est non seulement céramiste, mais aussi philosophe, photographe et poète. Plusieurs de ses textes – poèmes, témoignages autobiographiques, introduction à certaines pièces de céramique… – seront lus par un groupe de comédiens, auteur du metteur en scène Patrick Haggiag.Rendez-vous le 19 novembre à 19h. 

En savoir plus sur l’artiste

Akihito Takuma n’a de cesse d’approfondir cette ligne du geste, du délicat équilibre et de la retenue” Pierre-Yves Caër   

Qu’il travaille le raku, le grès de pleine flamme ou la porcelaine, Andoche Praudel considère toujours ses œuvres comme un prolongement de sa main ou de son corps.“Pierre-Yves Caër

Derniers jours “Rose ici, vert là-bas” Olivier Aubry 

Exposition jusqu’au 2 novembre 2019

Le peintre lillois Olivier Aubry est préoccupé de la disparition des paysages. Les catastrophes qui ont frappé le Japon – d’origines naturelle ou humaine – ont d’ailleurs tellement marqué l’artiste qu’il décide d’inventorier les paysages japonais. Il y a urgence.
À l’enjeu écologique, Olivier Aubry répond par une économie de moyens. Au lieu de se déplacer, l’artiste se fait décrire par Tomomi Yano, son assistante, des paysages japonais qu’elle choisit au hasard sur Google Earth. Ne voyant pas lui-même les photographies des paysages sélectionnés, l’artiste se laisse porter par la description orale qui en est faite. Le trait des croquis est rapide, définitif. Il y a urgence.
De ces croquis, le peintre réalise des compositions monochromes, issues de la superposition de plusieurs couches de peinture à l’huile de couleurs différentes. Là encore, le temps est une contrainte, la rapidité, une condition de la création : avant que la peinture à l’huile ne sèche, Olivier Aubry y creuse les lignes de crête de ses paysages imaginés. Comme en calligraphie, le geste est sans retour possible. Il y a urgence.

En savoir plus sur l’artiste

Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
La galerie sera exceptionnellement fermée le vendredi 1er novembre 2019
Tél : +33 1 42 78 39 41
http://www.pierreyvescaer.com
Horaires d’ouverture : Le mardi de 14h à 19h Du mercredi au samedi, De 11h à 19h 
Métro : Ligne 3 : Temple, Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 : République