Promosalons présente la situation sanitaire du JAPON et le maintien des salons professionnels au Japon.

Le Japon enregistre moins de 1000 décès consécutifs au coronavirus et le nombre des cas détectés est actuellement en baisse. L’état d’urgence a été levé le 25 mai. Jusqu’au 18 juin, les déplacements vers Tokyo et les préfectures situées autour de la capitale et celle du nord, Hokkaido où les cas sont nombreux, sont à éviter. La circulation sera normalisée dès le 19 juin.

Japon

Depuis le 26 mai, des événements réunissant moins de 51 personnes peuvent se tenir à Tokyo. Concernant les rassemblements professionnels, sont autorisés ceux comptant :

  • Jusqu’au 18 juin : moins de 100 visiteurs.
  • Du 19 juin au 9 juillet : moins de 1 000 visiteurs.
  • Du 10 au 31 juillet : moins de 5 000 visiteurs.
Point sur l'activité salons

Comexposium Japan et Business Event Support Association (en cours de montage) ont communiqué un guide relatif à la tenue leurs événements basé sur les recommandations gouvernementales (distanciation sociale, contrôle des cas, instauration d’un nouveau mode de vie). Le communiqué émis par l’UFI, intitulé Framework for reopening the exhibition industry post COVID-19, a été traduit en japonais et transmis aux professionnels le 5 mai dernier par la Japan Exhibition Association. Tokyo Big Sight (parc d’expositions équivalent à celui de la Porte de Versailles) rappelle qu’aucun événement n’avait été initialement prévu en raison des Jeux Olympiques de 2020.

Afin de sauver des sociétés événementielles qui ne pouvaient utiliser les sites réservés aux JO, deux nouveaux halls annexes récemment construits à Aomi, juste à côté d’une station de Tokyo Big Sight, accueilleront des salons en automne. En revanche, Makuhari Messe (équivalent de Paris Nord Villepinte) va ouvrir ses portes dès le 1er juin. Il sera recommandé, à compter de cette date, de contacter directement chaque organisateur de salons. Des événements se tiendront aussi, dès la mi-juin, à Pacifico Yokohama (site situé à trente minutes en train du centre de Tokyo). Beaucoup de salons ont été annules sur le site d’Intex Osaka et aucun ne s’y tiendra jusqu’à fin août. La reprise globale des salons au Japon est espérée en septembre ou octobre.

Salons annulés ou maintenus au Japon en 2020

À Tokyo Big Sight (Aomi Hall)

Salons annulés :

  • 20-21 juin : Tokyo Camping Car Show (B2C).
  • 24-26 juin : Japan Marketing Week (B2B, six salons colocalisés, secteur marketing).
  • 8-10 juillet : Life Style Week (B2B, huit salons colocalisés, secteur mode).
  • 13-14 juillet : P&B Japan (B2B, deux salons colocalisés, secteur agroalimentaire).
  • 15-17 septembre : Diet & Beauty Fair (B2B, deux salons colocalisés, secteur esthétique).

Salons maintenus :

  • 24-25 septembre : Gaishoku (secteur restauration).
  • 24-25 septembre : Business Week (B2B, huit salons colocalisés, secteur restauration).
  • 30 septembre-2 octobre : Japan International Seafood Show (B2B, secteur agroalimentaire).

Retrouvez sur notre blog la liste des salons annulés et maintenus au Japon en 2020

Lire cet article complet sur « Promosalons vous parle »

Promosalons présente la situation sanitaire du JAPON et le maintien des salons professionnels au Japon.