Quand de grands groupes hébergent des start-up : l’expérience Neuilly Nouveaux Médias

Les start-up de la pépinière Neuilly Nouveaux Medias sont chacune hébergées dans de grandes entreprises. Un dispositif unique. Capital Koala et Wisemetrics témoignent.

 

Chanel, Altran, Warner Bros, M6, JCDecaux, Deloitte …. quel est leur point commun? Avoir leur siège à Neuilly-sur-Seine. Elles sont vingt grandes entreprises à faire partie de l’association Neuilly Nouveaux Medias (NNM), laquelle, via un concours créé en janvier 2011, sélectionne deux fois par an deux ou trois start-up du numérique. Une pépinière unique en son genre : au lieu d’être réunies sur un site commun, les « jeunes pousses » vont être hébergées séparément dans tel ou tel autre groupe partenaire. « En trois ans, NNM a ainsi accompagné 12 start-up à haut potentiel, retenues parmi plus de 200 dossiers de candidatures », déclare Jean-Gabriel Bliek, directeur du développement économique et de l’emploi de la ville de Neuilly.

Grâce au réseau de Deloitte, rendez-vous avec Vente-Privée

Capital Koala, un service lancé en 2011 permettant aux internautes de reverser une partie de leurs achats effectués sur des sites marchands vers les livrets d’épargne de leurs enfants, vient de boucler deux ans au sein du groupe de conseil Deloitte(3.000 personnes en France).

Outre le fait de bénéficier d’un bureau gratuitement, les deux associés ont profité du réseau de leur hôte. « C’est grâce à Deloitte que nous avons pu décrocher unpremier rendez-vous avec Vente-Privee.com », confie Alexandre Martin-Rosset, co-fondateur de la start-up. Par ailleurs, être soutenu officiellement par un des « Big Five » du conseil a un effet rassurant et renforce la crédibilité. Pour Capital Koala dont le business repose sur des partenariats avec des banques ou des sites marchands, cela a été un « label » décisif.

Pour le duo de créateur, le cabinet international a fait office de «cadre protecteur et bienveillant». « Ce fût aussi un lieu d’échanges humains qui nous a sorti un peu de l’isolement inhérent aux créateurs d’entreprise », ajoute Jean-Yves Bernard, co-fondateur.

Warner Bros en testeur haut-de-gamme

Wisemetrics a débarqué chez Warner Bros en octobre dernier. Proposant une technologie d’optimisation des performances des marques sur les réseaux sociaux, sa petite équipe occupe l’un des bureaux du distributeur de films, séries et jeux vidéo (180 personnes en France). «Actif sur les réseaux sociaux, Warner teste notre solution et nous fait un retour utilisateur quotidien. Cela nous permet de progresser de manière efficace», souligne Stéphane Allard, cofondateur de la start-up. Plus tard, le groupe d’origine américaine pourra peut-être aider son poulain à aborder les Etats-Unis, un marché qui fait partie des objectifs à moyen terme de Wisemetrics.

Inoculer l’esprit start-up dans les grands groupes

Et les groupes hébergeurs, qu’ont-ils à y gagner ? « Nous n’avons pas de liens commerciaux, c’est du mentoring réciproque, fait valoir Eric Broët, vice-président de Warner Bros Entertainment France. Nous aidons Wisemetrics à faire avancer sa solution et eux nous aident à améliorer nos performances sur les réseaux sociaux, un domaine où nous n’avons pas de grands spécialistes ». Pour Deloitte, l’objectif est aussi d‘inoculer l’esprit start-up dans l’entreprise. « Par le biais de notre palmarès Fast50, nous connaissons déjà ce monde. Mais en accueillant une start-up, nous vivons leur expérience de l’intérieur, assure Vincent Bocart, directeur de la communication du groupe. Une grande richesse pour nos salariés.»

 

La source: lesechos.fr

Auteur: Bruno Askenazi

Quand de grands groupes hébergent des start-up : l’expérience Neuilly Nouveaux Médias