Sport

Séverine Desbouys, présidente de la section vélo du Racing Club France ! 

Séverine Desbouys avec le nageur handisport Théo Curin.

Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste et victorieuse de la Grande Boucle Féminine en 2000, a été nommée à la tête de la nouvelle section vélo du Racing Club de France (RCF), le premier club omnisports de France fondé en 1882. En tant que Présidente de cette section affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, Séverine est chargée de structurer et de présider un projet de mobilité ambitieux.

Elle déclare « Mon objectif est de prendre en compte les trois sites d’infrastructures du RCF, unifiant ainsi la mobilité et les installations. J’aspire à créer un environnement convivial, réunissant familles, amateurs de haut niveau et débutants ».  

Séverine Desbouys tenant la flamme olympique.

Séverine Desbouys, a su briller aussi bien dans le domaine du sport que de l’entrepreneuriat.  

En l’an 2000, elle triomphe dans des étapes de la Grande Boucle féminine et devient la tête pensante de la Gas Sport Team. Par la suite, Séverine s’implique à la mairie de Marseille, contribuant activement à la candidature de la cité phocéenne pour accueillir la Coupe de l’America. En 2004, elle fonde le cabinet international DSC, spécialisé dans le conseil stratégique, mettant l’accent sur la mobilité, le sport, l’éducation et l’aménagement urbain.

Au fil des années, Séverine dirige des initiatives marquantes, comme celle du programme Savoir Rouler à Vélo entre 2020 et 2022, visant à instruire les élèves de sixième sur la sécurité à vélo. En 2021, elle est élue vice-présidente représentant le Monde Économique à la Conférence Régionale du Sport en Île-de-France, façonnant activement le paysage sportif local en présidant la commission « Sport et territoires ». Son engagement pour l’égalité hommes/femmes dans le sport est également mis en lumière par son adhésion au Women’s Forum depuis 2017 et son rôle d’ambassadrice de la plateforme panafricaine « Sport en commun » depuis 2020.

En dehors de ses activités sportives, Séverine s’investit également en tant qu’entrepreneure, notamment en soutenant une école de formation en codage et en robotisation, visant à guider les jeunes dans leur transition numérique.

Son riche parcours sportif et l’ensemble de ces engagements sont de précieux atouts pour le RCF. 

Voir communiqué de presse ICI

Séverine Desbouys, présidente de la section vélo du Racing Club France !