Sharp arrêterait la commercialisation de téléviseurs en Europe

Les temps sont décidément très durs pour les fabricants de téléviseurs dès lors qu’on ne s’appelle pas Samsung ou LG. Sharp, connu pour sa gamme de téléviseurs Aquos, serait sur le point de jeter le gant sur le marché européen, une inf ormation somme toute peu surprenante rapportée aujourd’hui par le site Nikkei.

Il faut dire que le marché européen ne représente que 8% des ventes globales de Sharp, alors qu’en volume d’acheteurs potentiels, la zone euro est la seconde dans le monde derrière la Chine.

La société japonaise se focaliserait donc essentiellement sur les marchés américains et asiatiques. Dans ce contexte la seule usine européenne du groupe, située en Pologne, serait vendue au Taïwanais TPV Technology, qui récupèrerait aussi au passage le droit de vendre des téléviseurs sous marque Sharp (mais pas Sharp en fait…).

Si cette décision était confirmée, elle ne ferait malheureusement que confirmer les grandes difficultés de l’entreprise; les rumeurs de rachat de Sharp se sont multipliées ces dernières années, sous l’effet de comptes catastrophiques plombés par une dette de plusieurs milliards de dollars. Malgré ces déboires, la société a pu s’en sortir grâce à la vente de licences pour sa technologie d’affichage IGZO, la recherche fondamentale en technologie d’écran restant le coeur de métier du japonais, devant même la production de téléviseurs. Reste queSharp n’aurait pas encore arrêté sa décision finale concernant l’arrêt des ventes en Europe, et évaluerait toutes les solutions qui puissent garantir la pérennité du groupe.

 

La Source: kulturegeek.fr/

Sharp arrêterait la commercialisation de téléviseurs en Europe