Présentation Générale ICI 

Dossier de candidature ICI (prochaine session date limite 31 août

Le CEFJ s’associe à SMRJ – SME Support Japan (Organisation for Small & Medium Enterprises & Regional Innovation Japan) pour offrir l’opportunité aux entreprises françaises de promouvoir leurs activités auprès du réseau d’entreprises japonaises de SMRJ – SME Support Japan, dont le but est de générer du business entre des entreprises japonaises et étrangères.  Le CEFJ vient de lancer l’appel à candidatures pour fin août pour la réalisation de janvier 2025.  

Qui est SMRJ – SME SUPPORT JAPAN ? 

SME SUPPORT JAPAN a été créée en 2004 ayant comme mission de jouer un rôle central dans la mise en oeuvre national et international des politiques japonaises en faveur des PME japonaises, sous la compétence du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) du Japon. Elle propose diverses mesures de soutien pour promouvoir la croissance de 3,58 millions de PME japonaises, qui représentent 99,7 % du total des entreprises du pays. Leur soutien est adapté pour répondre aux besoins individuels des PME tout en collaborant avec les municipalités, les agences gouvernementales, les institutions financières et de recherche etc. 

En savoir plus : https://www.smrj.go.jp/english/ 

Quelques chiffres avec le marché international en 2023 

440 Entreprises japonaises 268 Entreprises étrangères 642 Rencontres organisées 86%🏋 Taux de réussite *en 2023 

Dans son programme de business matching, SMRJ possède deux dispositifs majeurs : le CEO Business Meeting et la plateforme J-GoodTech.  

Le CEO Business Meeting : 

SME Support Japan organise des business meetings par secteur d’activité et par pays, entre les dirigeants des sociétés. Pour ce faire, SMRJ recueille les demandes d’entreprises souhaitant participer et sélectionne les entreprises compatibles pour ensuite proposer des rencontres en ligne ou en présentiel avec un service d’interprétariat. 

Pour leurs sessions régulières de business matching, SMRJ souhaite attirer davantage d’entreprises françaises, chaque session étant dédiée à des domaines particuliers. 

SMRJ organise des meetings en ligne et en présentiel au Japon. Pour les meetings au Japon, les frais sont à la charge de l’entreprise, sauf si l’entreprise française reçoit au minimum 10 demandes d’intérêt de la part d’entreprises japonaises. Elle (son CEO) sera alors invitée au CEO Business Meeting au Japon avec son billet d’avion et son hébergement pris en charge. 

Dossier de présentation : ICI  

J-GoodTech : 

J-GoodTech est une plateforme gratuite parrainée par SME Support Japan qui permet d’intégrer un réseau mondial de milliers d’entreprises. Ce réseau permet de trouver des partenaires commerciaux potentiels et de négocier avec eux directement. 

Les entreprises membres bénéficient de l’accompagnement de coordinateurs de SME Support Japan, qui les aident à trouver les bons partenaires. 

J-GoodTech, initialement créé pour soutenir les PME japonaises, est désormais ouvert aux entreprises internationales approuvées par des organismes de soutien agréés. 

Site Internet J-GoodTech 

PROGRAMME CEFJ x SMRJ – SME Support Japan