Toshiba construit une usine aseptisée de haute technologie pour la production de légumes

Toshiba, fabricant japonais de matériel électronique et informatique mais aussi équipementier pour la production d’énergie a annoncé mi-mai 2014 une nouvelle activité : la production de légumes dans une usine aseptisée de haute technologie. Très certainement une nouvelle phase dans l’industrialisation du vivant.

Toshiba ne souhaite pas produire des légumes de manière conventionnelle, mais « donner une nouvelle dimension à [sa] division de soins sanitaires », explique l’industriel dans son communiqué. Toshiba va bientôt « cultiver » des légumes parfaits, où la croissance est entièrement contrôlée et optimisée dans un milieu entièrement artificiel. Toshiba, qui est également un spécialiste des équipements médicaux et gère son propre hôpital à Tokyo souhaite « contribuer à maintenir les Hommes en bonne santé ». Cela passe, selon lui, par l’absorption d’une nourriture saine, laquelle peut être fabriquée en usine dans des conditions très spécifiques et dans un environnement aseptisé[1], avec très peu de germes.

Un milieu de vie artificiel et entièrement contrôlé

Les légumes ainsi produits bénéficieront de conditions optimales de pousse : température, hygrométrie, luminosité seront modulés informatiquement pour répondre au mieux aux besoins des cultures. Ainsi, l’usine sera dotée « d’éclairages fluorescents avec des longueurs d’onde optimisées pour la croissance des végétaux, d’un air conditionné qui maintient toujours la même température et un degré d’humidité constant, d’un dispositif de surveillance de l’état physique des plantes et d’équipements de stérilisation pour l’emballage des produits ». Les intrants (eau, éléments nutritifs) seront également rigoureusement délivrés aux plantes même si les pesticides seront proscrits.

Bien sûr, ce type de culture se fera de manière hors-sol, comme de très nombreuses cultures dans le monde qui nous sont ensuite proposées dans les supermarchés. De plus, le personnel en charge de l’exploitation artificielle sera, au moins en apparence, assez éloigné des agriculteurs tels que nous les connaissons. L’illustration ci-dessus en témoigne : dotés de masques et de combinaisons anti-contamination, les ouvriers agricoles ressemblent davantage à des chirurgiens qu’à des paysans avec des bottes pleines de terre. En contrôlant tous les intrants et l’environnement de développement des légumes, Toshiba se prémunis de nombre de prédateurs mais aussi de maladies et annonce d’ores et déjà des produits « plus frais qui se conserveront plus longtemps ». De plus, le géant de l’électronique pourra « répondre aux besoins du marché en proposant des légumes fonctionnels riches en polyphénols et en vitamine C, obtenus par un contrôle minutieux de l’environnement de croissance. »

3 millions de salades par an pour la première usine du groupe 

Dans un premier temps, Toshiba souhaite produire des salades, des épinards et des choux dans une usine déjà en construction à Yokosuka (préfecture de Kanagawa). Celle-ci sera opérationnelle au deuxième trimestre de 2014 et devrait produire 3 millions de salades par an sur près de 2 000 m². Ces légumes seront destinés aux supermarchés et restaurants pour un chiffre d’affaire annuel estimé à 2,17 millions d’euros. Toshiba réfléchit déjà la construction d’autres usines de ce type hors du Japon et à la mise en vente d’équipements dédiés à ce type d’installation.

Des espaces artificiels pour pallier la pollution des milieux

Ce n’est pas la première fois que des conglomérats japonais se lancent dans l’agriculture : Panasonic et Fujitsu ont eux aussi déjà fait leurs premiers pas. L’an dernier, Fujitsu avait annoncé qu’il se lançait dans la culture hors-sol à une centaine de kilomètres de Fukushima, à Waikamatsu, dans une région où la catastrophe nucléaire de Fukushima laisse encore d’importantes marques de contamination radioactive. L’innovation de Toshiba s’inscrit dans les objectifs de développement du groupe qui souhaite « soutenir le développement d’une société où les gens peuvent mener des vies saines et heureuses. » A ce titre, « Toshiba se concentre sur l’amélioration de la nourriture, de l’eau et de la qualité de l’air ». Une triste réalité alors que nos milieux ont atteint des niveaux de pollution tels qu’il n’est plus possible de cultiver des produits sains dans certaines régions où les eaux, l’air et les sols sont chargés de polluants…

Des produits labellisés ?

Ces produits spécifiques pourraient bien être labellisés et peut-être même en BIO ! En effet, si la logique de l’Agriculture Biologique est très éloignée de ce type de production (le lien au sol est essentiel en AB), rien, pour le moment, ne l’interdit dans la réglementation. Enfin, ce type d’usine pourrait répondre aux besoins de densification urbaine et au manque d’espace lié à l’accroissement démographique et à la concentration des populations, mais à quel prix ? Celui d’un monde artificiel où l’Homme perd encore un peu plus de son lien pourtant ancestral avec notre terre nourricière. Notes Selon Toshiba, il s’agirait d’un milieu où les germes sur les végétaux sont mille fois nombreux que dans un milieu où les végétaux poussent dans un sol. Il s’agit d’une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Le substrat, minéral ou organique, est neutre et inerte comme du sable, de l’argile ou de la laine de roche par exemple. Ce substrat peut être également d’origine industrielle. En savoir plus sur la culture hors-sol.

La Source: notre-planete.info

 

 

Toshiba construit une usine aseptisée de haute technologie pour la production de légumes