Depuis le début de l’année, le cours de Kering perd 3%, celui du titre Hermès International 3,5%, alors que l’action LVMH gagne 8%. Quelle valeur privilégier dans le luxe ?
L’écart de performance est encore plus flagrant depuis un an. L’action Kering a reculé de 13% (hors dividende) (voir le cours Kering), quand le titre LVMH a progressé de 14,4% (voir le cours LVMH) et le cours de Hermès International a baissé de 1% (voir le cours Hermès).
L’action LVMH est ralentie par l’opinion du Credit Suisse, qui estime l’action peu attrayante à 19 fois le bénéfice net attendu cette année et valorise le titre à 140 euros. La banque met en avant la faiblesse des ventes de cognac en Chine et la conjoncture difficile en Europe pour Louis Vuitton.
Kering est conseillé à l’achat par Bryan Garnier, qui estime la «fair value» à 178 euros. Le courtier table sur le succès en 2014 et 2015 de la stratégie «premium» mise en place chez Gucci, après le fort ralentissement des ventes constaté en 2013. La marge opérationnelle est attendue en baisse en 2014 à 17,8% mais en hausse en 2015 à 18,8%.
L’action Hermès International s’est apprécié de 166% en cinq ans (hors dividendes). Elle est repassée au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours située à 250 euros. En données mensuelles, le titre évolue dans une tendance haussière de long terme en place depuis plus de vingt ans, avec une borne haute à 390 euros et une borne basse à 146 euros, avec un support intermédiaire à 230 euros.
Le cours de LVMH a progressé de 162% en cinq ans (hors dividendes). Il évolue lui aussi au-dessus de sa moyenne mobile à deux cents jours située à 136 euros. En données mensuelles, le titre évolue dans un couloir ascendant de long terme avec une borne haute à 160 euros et une borne basse à 99 euros.
L’action Kering gagne 158% en cinq ans (hors dividendes). Le titre cote sous sa moyenne mobile à deux cents jours située à 159 euros. En données mensuelles, le cours évolue tout près de la borne basse de son canal ascendant située à 141 euros. Une rupture de ce niveau fragiliserait la tendance. La borne haute est à 232 euros.
Le Revenu conseille d’acheter l’action Hermès International. Le groupe de luxe confirme une stratégie de grande qualité et une croissance régulière de son chiffre d’affaires et de ses profits. Nous recommandons de conserver LVMH et de vendre Kering.
La source: lerevenu.com
Auteur: ROMAIN DION