L’Organisation pour la paix dans le monde de Hiroshima (HOPe*) et le département de Hiroshima ont organisé la « Caravane de la Jeunesse de Hiroshima » (Youth Caravan From Hiroshima), évènement dans le cadre duquel de jeunes Japonais, principalement originaires de Hiroshima, ont fait le déplacement à Paris afin de rencontrer et échanger avec la jeunesse locale sur des questions d’actualité. Inscrit dans la continuité du Sommet du G7 qui s’est tenu en mai 2023 à Hiroshima, ce projet visait à donner l’opportunité à des étudiants, de cultures et d’horizons différents, de réfléchir ensemble et de s’exprimer sur des enjeux internationaux ; mais également de favoriser les liens entre les jeunes, futurs héritiers de notre planète.
Ainsi, 5 étudiants japonais et 5 étudiants français se sont retrouvés l’après-midi du vendredi 3 novembre au Grand Salon de la Maison du Japon située à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Les échanges ont porté sur une variété de sujets importants, notamment la question environnementale, l’éducation, mais aussi la guerre et la menace nucléaire.
*L’Hiroshima Organization for Global Peace (HOPe) résulte de l’initiative conjointe du département de Hiroshima et de plusieurs organismes du département. Son objectif est d’instaurer un monde pacifique sans l’arme nucléaire.