La Saison de la France au Japon 2021 | Institut français

【Mise à jour】La saison de la France au Japon à été reportée à octobre 2021 à mars 2022.  Ces 7 mois de programmation représentative de la diversité de la création française, création artistique bien sûr mais également scientifique, culinaire, touristique, entrepreneuriale, …  Une programmation festive, innovatrice et collaborative.

Contexte de la Saison

Au cours de la visite officielle du Président Macron en juin 2019, la France et le Japon ont renouvelé et renforcé le partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis 2013. Celui-ci, fondé sur une communauté de valeurs, met en avant nos positions conjointes sur la politique internationale (paix et sécurité), sur l’économie innovante et numérique, pour une nécessaire transition énergétique et responsable, pour la culture au sens large, en vue de développer la mobilité des étudiants, des créateurs, des chercheurs et des sportifs.

Si le Japon fascine comme en témoigne le grand succès de Japonismes 2018 (3 millions de visiteurs), notre pays conserve sur l’archipel une image forte et positive, force est de constater que celle-ci est quelque peu désuète.Sans tourner le dos aux fondamentaux de notre représentation dans l’imaginaire japonais, à ce passé riche en relations, le véritable challenge de la Saison sera de servir de plateforme pour renouveler cet imaginaire en s’orientant d’emblée sur la création contemporaine et l’innovation.

De plus, la Saison s’inscrit dans une conjoncture de grands rendez-vous internationaux dont nos pays vont respectivement assurer la responsabilité :

  • Organisation en 2019 du G20 au Japon et du G7 en France
  • Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 puis en France en 2023
  • Jeux olympiques et paralympiques au Japon en 2020 puis en France en 2024

Les principes fondateurs : D’un héritage partagé à un monde à construire ensemble

Elle visera :

  • à célébrer le foisonnement des créations entre nos deux pays en privilégiant les coproductions entre professionnels et institutions françaises et japonaises afin de développer un espace de dialogue et d’échanges entre les créateurs contemporains de nos deux pays ;
  • à renouveler l’imaginaire en présentant notamment notre capacité́ d’innovation notamment au travers des industries culturelles et créatives et d’approches innovantes (recherches scientifiques) et approches sociétales (responsabilité́ sociale des entreprises) ;
  • à développer de nouveaux partenariats axés sur la créativité et l’innovation dans ses aspects les plus contemporains pour engager, dès l’origine des projets, des perspectives pérennes.

La ligne éditoriale de la Saison

  • Reflétera tous les aspects créatifs et innovants de la France contemporaine et embrassera le plus largement possible tous les domaines d’échanges entre nos deux pays : économie, sciences, gastronomie, arts et culture –patrimoine compris-, éducation, enseignement supérieur et recherche, sport, tourisme et art de vivre au travers de manifestations grand public ou des colloques et rencontres de haut niveau ;
  • Mettra à l’honneur le dynamisme et l’imaginationdes créateurs, entreprises et institutions qui animent la relation entre nos pays, en privilégiant les collaborations franco-japonaises et les plateaux de créateurs pour les temps forts ;
  • Sera festive et accessible à tous les publics, en se déployant sur l’ensemble de l’archipel et s’adressera particulièrement aux générations futures ;
  • Favorisera un esprit de dialogue et de faire-ensemble avec la société civile pour traiter d’un nouveau vivre-ensemble qui intégrera les nécessaires mutations technologiques, sociétales, environnementales pour construire ensemble notre avenir communet les amitiés francophiles de demain.

Chaque projet devra répondre au minimum à l’un de ses critères.

Les projets de co-création seront favorisés et tout particulièrement ceux associant artistes français basés en France et artistes japonais. Toute diffusion stricto-sensu ne sera pas retenue. Une attention particulière devra être portée aux générations futures, à la société civile et au jeune public et comprendra un volet grand public à forte visibilité y compris pour les manifestations à caractère professionnels ou BtoB.

Calendrier

  • D’ici fin 2019, une première cartographie des acteurs japonais et lieux partenaires japonais désireux de s’inscrire dans la saison de la France est réalisé et mention des partenaires avec lesquels ils souhaitent développer un projet.
  • Fin 2019 début 2020 : les opérateurs français indiquent les axes du projet qu’ils souhaitent construire avec des partenaires japonais.
  • Le commissariat et comité d’organisation aideront à dela mise en contact pour les partenaires n’ayant pas encore de partenaire identifié.
  • Début 2020 : des premières missions sont organisées
  • 24 janvier 2020 : une première ébauche de préprogrammation est définie et présentée lors de la réunion de préfiguration du comité des mécènes.

Tous les 2-3 mois se tiendra un comité de programmation suivi d’un comité des mécènes qui décidera de la labélisation dans le cadre de la saison, labélisation avec ou sans financement.

Commissaire générale de la Saison de la France au Japon : Diane Josse

Pour joindre le commissariat de la Saison de la France au Japon : franceaujapon@institutfrancais.com

En savoir plus

La Saison de la France au Japon 2021 | Institut français