La CCI Paris IDF a organisé le 28 mai son 14e Forum Europe sur un grand sujet d’actualité : l’intégration de l’IA dans les entreprises. Vous êtes une TPE/PME et vous vous demandez pourquoi et comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) au sein de votre entreprise ? En quoi l’IA peut-elle être un facteur de croissance ? Quels dispositifs existent pour vous aider à déployer l’IA dans votre structure ?  

La transition numérique est une priorité de l’Union européenne. Elle constitue un élément essentiel pour le développement économique et l’autonomie stratégique de l’UE. L’appropriation de l’IA par les entreprises s’inscrit dans cette démarche. 

L’intelligence artificielle constitue une avancée technologique indéniable et touche tous les secteurs d’activité. L’apparition d’un robot conversationnel, ChatGPT, fin 2022 a bousculé le monde de la tech et a accéléré l’utilisation de l’IA et notamment générative – capacité à créer, à imaginer et à générer des contenus – dans le monde de l’entreprise.

COMPTE RENDU CI-DESSOUS (Télécharger le compte rendu : ICI)

Forum Europe 2023 : L’IA, votre nouvelle alliée pour booster la croissance de votre entreprise 

Le 28 mai, la CCI Paris IDF a tenu son 14e Forum Europe sur un thème brûlant : l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises. Dominique Pestino, président de la CCI, a affirmé que l’IA représente une révolution dépassant toutes les autres, transformant tous les secteurs d’activité. 

L’IA : Un atout majeur pour votre entreprise 

L’adoption de l’IA est bien plus qu’une tendance : c’est un impératif stratégique. Les entreprises utilisant l’IA constatent des gains de productivité de 5 à 10% par an. L’IA, capable d’analyser, d’optimiser et de prédire, révolutionne les méthodes de travail traditionnelles. ChatGPT, apparu fin 2022, a catalysé l’essor de l’IA générative, malgré des préoccupations sur la sécurité des données. 

La position de la France et de l’Europe 

La France détient 3 à 6% de la puissance mondiale en supercalculateurs. L’Europe est leader en robotique industrielle et production décarbonée. Malgré un retard en financement privé par rapport aux États-Unis, l’Europe entend combler cet écart et affronter la compétition technologique intense de la Chine. 

Lever les freins à l’adoption de l’IA 

Pour surmonter le manque de digitalisation des TPE et PME, l’UE se mobilise. Elle vise à informer massivement sur les applications de l’IA, avec pour objectif de multiplier par six le nombre de personnes formées chaque année. L’éducation nationale intègre désormais des formations en IA dès la 6ème, notamment pour encourager la participation des femmes dans ce domaine. 

Adopter l’IA : Un choix stratégique 

L’IA peut transformer votre productivité. Par exemple, là où une personne crée un site internet en une heure, une IA peut en produire 2 000. Des plateformes comme « There’s An AI For That » répertorient des IA adaptées à diverses fonctions, simplifiant ainsi la vie des entreprises. 

Témoignages et initiatives 

Un entrepreneur a équipé ses employés de ChatGPT, et ils ne peuvent plus s’en passer. L’IA aide à valoriser des idées et compétences jusque-là invisibles, permettant à des techniciens de rédiger des rapports clairs et articulés, révélant des potentiels cachés. 

Soutien et accompagnement 

La BPI (Banque Publique Française) propose « IA Booster », un programme pour intégrer l’IA et augmenter la productivité des entreprises. Le « Diag Data IA », financé à 50% par la BPI, offre de 3 à 10 jours de conseil pour évaluer et prioriser les usages de l’IA. 

L’IA n’est pas une tendance passagère, mais une composante essentielle de la transformation industrielle. Faites de l’IA votre alliée de croissance ! 

Digital