À LA UNE :
Dans l’Archipel, les croyances et les superstitions sont nombreuses. Monstres, esprits, fantômes ou démons sont encore omniprésents dans la vie de beaucoup de Japonais.
Lire la suite du sommaire du mensuel papier
ÉDITO : Intuition et entreprise
Ce mois-ci, notre thématique nous amène dans les mythes et les superstitions du Japon. Ce sujet est peut-être un miroir de notre propre aventure puisque être une entreprise dans le monde de la presse demande beaucoup de croyances.
Qui m’aurait dit que nous arriverions à 29 numéros du journal papier ? Et demain 30 ! Chaque éditorial est, pour moi, un point de réflexion…
4e COUVERTURE : PORTRAIT – Protéger la culture des mikoshi
Miyata Nobuya, charpentier
Nobuya Miyata dédie sa vie à la construction et à la réparation de mikoshi, des sanctuaires portatifs, permettant aux kami, déités shintô, de « voyager » lors de festivals. Le kami va pouvoir quitter son sanctuaire et rejoindre le mikoshi, utilisant la statue qui le décore comme support. Ainsi, Nobuya se donne comme objectif de maintenir et de transmettre les traditions nippones.
Photo tourisme : les falaises hantées de Tojinbô
Dans le département de Fukui, au centre du Japon, se trouvent des rochers formés il y a plus de dix millions d’années à travers des éruptions volcaniques et l’érosion causée par la mer du Japon.
Japan Info