CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais CEFJ - Comité d'échanges Franco-Japonais
により設立された委員会

Journal N°29 : Un État d’esprits

Japon infos offre un dossier spécial à propos des mythes et croyances japonaises, dans la version papier de ce mois-ci. À découvrir également, le portrait inédit de Miyata Nobuya – charpentier et protecteur de la tradition japonaise. Enfin la double page photo, vous invite à découvrir les falaises hantées de Tojinbô. Le journal sera chez tous les abonnés dès la semaine prochaine!

À LA UNE :

Dans l’Archipel, les croyances et les superstitions sont nombreuses. Monstres, esprits, fantômes ou démons sont encore omniprésents dans la vie de beaucoup de Japonais.

Lire la suite du sommaire du mensuel papier

ÉDITO : Intuition et entreprise

Ce mois-ci, notre thématique nous amène dans les mythes et les superstitions du Japon. Ce sujet est peut-être un miroir de notre propre aventure puisque être une entreprise dans le monde de la presse demande beaucoup de croyances.

Qui m’aurait dit que nous arriverions à 29 numéros du journal papier ? Et demain 30 ! Chaque éditorial est, pour moi, un point de réflexion…

Lire la suite !

4e COUVERTURE : PORTRAIT – Protéger la culture des mikoshi

Miyata Nobuya, charpentier

Nobuya Miyata dédie sa vie à la construction et à la réparation de mikoshi, des sanctuaires portatifs, permettant aux kami, déités shintô, de « voyager » lors de festivals. Le kami va pouvoir quitter son sanctuaire et rejoindre le mikoshi, utilisant la statue qui le décore comme support. Ainsi, Nobuya se donne comme objectif de maintenir et de transmettre les traditions nippones.

Abonnez-vous pour lire cette interview exclusive

Photo tourisme : les falaises hantées de Tojinbô

Dans le département de Fukui, au centre du Japon, se trouvent des rochers formés il y a plus de dix millions d’années à travers des éruptions volcaniques et l’érosion causée par la mer du Japon.

Japan Info

http://www.japoninfos.com